image de ac-dc-2

AC/DC

Groupe

Biographie de AC/DC

Hard as rock

Groupe qui a popularisé le hard rock au niveau mondial, AC/DC se distingue depuis plus de trente ans sur la scène internationale par des riffs accrocheurs et une voix surpuissante. C'est en 1973 que les frères australiens Young créent AC/DC en raison de l'abréviation du courant alternatif qui semble les caractériser. A l'époque, le groupe se compose de Malcolm Young, Angus Young, Dave Evans, Larry Van Kriedt et Colin Burgess.

Peu de temps après, AC/DC change de line-up et remplace Dave Evans pour Ronald « Bon » Scott. L'alchimie est plus que bonne : au son déjanté s'ajoute la voix aigue de Bon Scott qui donne une sensation d'énergie inédite. Le groupe sort High Voltage en 1974. C'est avec l'album suivant que la carrière du groupe décolle : TNT se vend très bien en Australie et les passages radios commencent à porter leurs fruits. Let there be Rock est un succès commercial (presque) sans précédent : plus de 10 millions d'exemplaires se vendent à travers le monde. 


Le groupe tourne beaucoup durant l'année 1977. Mais même AC/DC n'a pu prédire le succès énorme d' Highway to Hell: 18 millions d'albums vendus, un tube intemporel et un mélange explosif de blues déluré et de rock en sueur.

Après avoir essuyé la rude mort de Bon au début de l'année 1980, le groupe engage Brian Johnson et signe Back in black. Il faut attendre 1985 pour le groupe connaisse un premier essoufflement en studio. Néanmoins, sur scène AC/DC demeure toujours un groupe de scène confirmé. C'est en 1995 que AC/DC retrouve le brio qu'on lui connait: Ballbreaker se vend à 3 millions d'exemplaires et Hard as a rock retrouve la force d'antan. Huit ans après Stiff Upper Lip, le groupe revient avec Black Ice en octobre 2008, avec un noyau de fans pur et dur. Comme leur musique.