image de alain-chamfort

Alain Chamfort

Chanteur

Biographie de Alain Chamfort

Grand de la chanson française

C'est au début des années 70, que l'auteur/compositeur Alain Chamfort, fait ses débuts sur la scène française. Dans un premier temps, il accompagne quelques chanteurs comme, Herbert Léonard et Eric Charden. Mais c'est en 1971, que parvient le déclic, lorsqu' Alain Chamfort rencontre Claude François, qui le propulse sur le devant de la scène, lui permettant ainsi d'acquérir une certaine notoriété.

En 1976, Alain Chamfort décide de s'éloigner de ce dernier, afin de trouver son indépendance artistique et enregistre un premier album Mariage à l'essai qui sort la même année, suivi de Rock'n Roses en 1977. Deux ans plus tard, c'est l'album Poses, signé Gainsbourg, qui propulse l'artiste, notamment grâce au single Manureva. D'album en album, l'image de Chamfort se précise, et c'est avec les années 90, qu'Alain trouve une vraie sobriété artistique, qui mettra désormais en valeur ses qualités d'auteur/compositeur, notamment sur Troubles qui sort la même année, suivi de Neuf en 1993, et Personne n'est parfait en 1997. Le Plaisir paraît en 2003.


En 2005, il reçoit la Victoire de la Musique du Vidéo-clip de l'année pour la chanson Les Beaux Yeux de Laure, lequel est inspiré par celui du Subterranean Homesick Blues de Bob Dylan. Dans ce clip, Alain Chamfort tourne des pancartes sur lesquelles sont alternativement écrites les paroles de la chanson et des réflexions ironiques, comme "J'ai été viré", "Je cherche une nouvelle maison de disques", "Je suis gentil, propre et bien élevé" qui font référence au fait qu'il ait été remercié par son label pour cause de récession.

En 2010, Chamfort sort Une Vie Saint Laurent consacré au couturier français. Gros succès public et critique, cet opus relance une fois de plus la carrière du chanteur.