image de alain-pelissier

Alain Pélissier

Musicien

Biographie de Alain Pélissier

Alto

Après ses études à l'E.N.M. de Nîmes, Alain Pélissier rentre au C.N.S.M. de Lyon, dans les classes de Gérard Caussé et d'Alain Meunier où il reçoit le Premier Prix d'Alto à l'unanimité avec Félicitations, ainsi que le Premier Prix de Musique de Chambre.

Il enseigne d'abord au C.N.R. de Grenoble où il est également Alto-Solo de l'ensemble Instrumental de Grenoble, puis au C.N.R. de Dijon.

Chambriste confirmé, altiste du Quatuor Manfred de 1987 à 2003, il a remporté les premiers grands prix des concours internationaux d'Evian et de banff (Canada) en 1989.

Il s'est produit dans la plupart des capitales européennes ainsi qu'au Japon, Etats Unis, Russie, Scandinavie et a pu jouer avec des artistes tels que: M.Rostropovich, L. Claret, E. Pahud, P. Moraguès, B. Engerer, I. Moretti, G. Caussé, Y. Bashmet, B. Pasquier, T. Adamopoulos, R. Oleg...

Avec 19 disques à son actif comportant notamment l'intégrale des Quatuors de Beethoven et les six quatuors de Bartok, il a recueilli les plus grandes distinctions phonographiques (Choc de la Musique, Prix de l'académie Charles Cros, 10 de Répertoire).