image de aldebert

Aldebert

Chanteur

Biographie de Aldebert

Observateur du quotidien

Né à Paris en 1973, le petit Guillaume Aldebert quitte la capitale avec ses parents pour Besançon, où il vit encore aujourd'hui. Il prend goût rapidement à la musique. De sa scolarité bisontine, il garde un attachant détachement pour les choses de la vie et un exceptionnel don d'observation que l'on retrouvera plus tard dans ses chansons. En 1999, Aldebert termine ses études de photographie et change d'objectif pour revenir à ses premières amours : la chanson. Fort de sa plume habile et influencé par les auteurs qu'il affectionne, il dresse en 12 titres différents portraits de ses congénères et des aléas qui composent leur vie. L'album Plateau Télé sort en octobre 2000 sur M Label chez Next Music.

C'est sensiblement à la même période qu'il entraîne avec lui, à la rencontre de son public, une bande de fidèles hommes de mains sur les routes de France et de Navarre, pour environ 120 concerts en un peu plus de deux ans. Ses prestations seront notamment remarquées en 2000 aux Francofolies de Nendaz (Suisse), à celles de La Rochelle et au Montreux Jazz Festival en 2001, ainsi qu'en première partie d'Hubert-Félix Thiéfaine au Bataclan en 2002. Tout au long de l'année, il s'enferme périodiquement avec son petit monde et quelques invités (parmi lesquels Tom Novembre), pour se consacrer à son deuxième opus Sur place ou à emporter (sortie le 17 mars 2003 - Note A Bene - Wagram).

Après avoir sorti en 2004 un album qui l'a propulsé sur les plus grandes scènes françaises (L'année du Singe), le quatrième album du bisontin édité deux années plus tard, Les Paradis disponibles est une œuvre qui séduit. Abordant des thèmes qui ne sont pas aussi joviaux que sur sa précédente production, Aldebert se pose se tourne vers des univers plus adultes tout en gardant la magie et l'émerveillement qu'on lui connaît. Le 06 octobre 2008, Aldebert revient avec un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps: Enfantillages, un album musical pour enfants avec de prestigieux invités ( Les Ogres de Barback, Renan Luce, Maxime Le Forestier...).

A la rentrée 2010, le chanteur annonce alors sa tournée anniversaire pour célébrer ses dix ans d'existence. L'occasion de reprendre la route, tout en offrant un album, avec un spectacle particulier puisque Aldebert s'octroie les services du Cirque Plume. On aurait pu croire que le chanteur en profiterait ensuite pour faire une pause. Que nenni ! Aldebert revient à la fin d'octobre 2011 avec Les meilleurs amis.