image de anne-le-bozec

Anne Le Bozec

Musicien

Biographie de Anne Le Bozec

Pianiste

Après trois 1ers prix au CNSM de Paris (classes de Theodor Paraskivesco, Anne Grappotte, David Walter), Anne Le Bozec décroche le très convoité Konzertexamen de Lied à Karlsruhe dans la classe de Hartmut Höll. De nombreuses master-classes avec Leonard Hokanson, Tabea Zimmerman, Gundula Janowitz, Dietrich Fischer-Dieskau, ont été l’occasion de rencontres musicales et humaines décisives. Boursière de la Fondation pour la vocation Bleustein-Blanchet, de la Yamaha Music Foundation, de la Kunststiftung Baden-Württemberg, Anne Le Bozec est également lauréate de nombreux concours internationaux en solo (Guérande, 1er Prix), Lied (Hugo Wolf à Stuttgart et Lili Boulanger à Paris, Prix du meilleur pianiste accompagnateur), et Duo flûte-piano (Schubert und die Moderne à Graz, 2e Prix).

Parmi ses partenaires de musique de chambre privilégiés figurent les chanteurs Marc Mauillon, SunHae Im, Isabelle Druet, Amel Brahim-Djelloul, Konstantin Wolff, Philippe Huttenlocher, Didier Henry, le violoncelliste Alain Meunier, la flûtiste Sandrine Tilly, le quatuor Ardeo; elle a également joué avec Karen Vourc'h, Emmanuelle Bertrand, Christian Ivaldi, Dario Marino, le quintette Moraguès. Avec eux, ou en solo, elle s’est produite des festivals incontournables aux lieux les plus intimes. Le travail du corps est une part essentielle de sa démarche artistique : elle a entre autres travaillé sous la direction de la metteuse en scène Catherine Dune pour un très inattendu « Enfant et les sortilèges » de Ravel, et du chorégraphe Hans-Werner Klohe pour sa pièce  ''Hugo Wolf Projekt''.

L'opéra au piano lui est devenu un genre familier après les productions de Pelléas et Mélisande de Debussy (mise en scène Vincent Vittoz, festival Messiaen) et du Pèlerinage de la Rose de Schumann (avec les Cris de Paris et Geoffroy Jourdain). Nombre de ses disques dédiés au répertoire de Lied (Schubert, Mahler, Szymanowski, Wolf, Duparc, Brahms) ont été l’objet de critiques enthousiastes : son ''Wanderer'' avec le baryton Christoph Sökler a reçu l’Orphée d’or du disque lyrique et sa récente intégrale des mélodies de Chopin avec la soprano Urszula Cuvellier est déjà considérée comme une référence.



Anne Le Bozec est professeur d’accompagnement vocal au CNSM de Paris. Elle a dirigé pendant cinq ans l’unique classe allemande de mélodie française, à la Hochschule de Karlsruhe.