image de arnaud-rouanet

Arnaud Rouanet

Musicien

Biographie de Arnaud Rouanet

Musicein

Saxophone, Clarinette. C’est à l’age de 10 ans que sa bonne étoile le guide vers la musique, il est l'un des fondateur du groupe Trio d’en bas.

Il débute par la clarinette classique puis très tôt découvrant le jazz au sein du Big band des collèges et lycées, il se met au saxophone ténor. C’est aux côtés de Denis Gouzil et son Abracadaband qu’il va forger son approche de l’improvisation libre. Il participe au Graphiose band, formation dédiée à la musique de Frank Zappa. Cette expérience lui permet de développer son goût pour le décalage sonore et le mènera par ailleurs à co-organiser les 2 premiers Festivals Zappa en France.

Après un passage dans le groupe Seyni & Rootsaba et l’enregistrement d’un disque Limani Ya avec Manu Dibango, il intègre la Cie Lubat avec qui il travaille pendant quatre ans. Il participe aux créations Free Taxe Taxi , Délibération Orchestra,  Showbal Gasconcubin, Comedïa del Utopia, 1/0 Guerre Chronique,  Notre Humanité. Cette période riche en expériences, renforce son envie de créer son propre groupe et le Trio d’en bas naît.

En parallèle, au développement du Trio, il part au Sénégal avec un collectif d’artistes emmené par Guy Lenoir (mc2a) et Musiques de Nuit Diffusion. Puis, il participe à l’Infinity Orchestra, échange international entre des musiciens aquitains et l’Ethnic Heritage ensemble de Chicago. Il enregistre avec l’Infinity Orchestra le disque Transmigration. Il mêle musique et théâtre et crée notamment avec la Cie Acteur du monde, la pièce Enfants de Harkis mise en scène par Christine Faure.