image de astor-piazzolla

Astor Piazzolla

Compositeur

Biographie de Astor Piazzolla

Le symbole du tango

Astor Piazzolla reste une figure capitale de la musique contemporaine. Sa renommée mondiale va bien au-delà du monde du Tango. Astor n'a que huit ans lorsqu'on lui offre un bandonéon.

Passionné de jazz et de musique classique, Piazzolla désire dès son plus son jeune âge se consacrer à la musique, loin du tango qui berce son enfance, pour devenir Bach, Stravinsky ou Bartok. Pourtant, inspiré par un concert marquant d'un joueur de tango novateur, Piazzolla décide de former à  17 ans son premier groupe de tango. Après avoir passé quelques temps à jouer dans des orchestres médiocres, Piazzolla saisit sa chance en se rendant dans un cabaret prestigieux: il remplace l'un des accordéonistes malades. C'est le début.

En 1954, toujours attiré par la musique classique, Astor Piazzolla rencontre Nadia Boulanger à Paris qui va guider l'artiste à accomplir ses propres compositions. Et à s'affranchir totalement: il compose seize morceaux qui font date. Puis, en 1957, Astor Piazzolla repart pour Buenos Aires où il va bouleverser les codes du tango, en créant l'Octet Buenos Aires dans lequel il accorde une grande place de modernité (entre autres, la guitare électrique est ajoutée). Mais c'est avec le Quinteto « Nuevo Tango » que l'artiste va pleinement prendre son essor.

L'artiste prend alors la température musicale de son époque: de la pop musique des années 60  au jazz fusion des années 70, Piazzolla sait tirer le meilleur parti des genres pour le mêler à l'indétronable tango. De 1979 à 1988, Astor Piazzolla renoue avec son quinteto d'antan: le succès est fulgurant et il multiplie les tournées à l'étranger. Au début des années 90, il est engagé comme soliste  d'orchestre classique en jouant ses concertos et ses pièces pour orchestre. Il décède en 1992 à Buenos Aires.

Figure capitale de la musique contemporaine, la renommée de Piazzolla est universelle. Pendant des années, l’Argentine s’est enflammée, a discuté, contesté les compositions et les déclarations polémiques d'un homme singulier, entêté et charismatique. On peut dire qu’il y a un avant et un après Piazzolla.