image de audrey-vigoureux

Audrey Vigoureux

Musicien

Biographie de Audrey Vigoureux

Fée du Piano

Née en 1981, Audrey Vigoureux commence l’étude du piano à l’âge de huit ans au conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale. Elle se perfectionne ensuite au CNR de Marseille puis au CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson, où elle obtient un 1er Prix de piano avec les félicitations du jury. En 1999, elle est reçue au conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Sébastien Risler. Parallèlement, elle est reçue au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Rouvier pour le piano et de Christian Ivaldi, Jean Mouillère, Alain Meunier et Itamar Golan pour la musique de chambre.

Depuis son plus jeune âge, Audrey est invitée à se produire en récital, ainsi qu’en soliste avec orchestre : Festival international Les Nuits Pianistiques , cercle musical Robert Casadesus à l’hôtel Majestic de Cannes, Château d’Arnajon, Festival Rainbow Across Europe à Bath (Angleterre), Casino de Lausanne, Cité de la Musique de Paris, Festival des jeunes virtuoses au cap d’Agde, festival Archipel au B.F.M. de Genève, Palais des congrès de Nice…

Récemment, elle joue au Victoria Hall de Genève le 1er concerto de Rachmaninoff avec l’OSR dirigé par Pinchas Steinberg, ainsi que le concerto de Schumann avec l’orchestre de Cannes dirigé par Philippe Bender. Elle est également invitée à se produire au Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, sur la scène du Parc du Château de Florans en été 2006.

Lauréate de nombreux concours (CMF, Radio-France…) elle obtient un 1er Prix au concours Yamaha Europa, un prix de la Fondation Kiefer-Ablitzel, et a été sélectionnée pour participer au prestigieux « Verbier Festival & Academy » en 1997.Elle joue également en quart de finale du 21ème concours Clara Haskil à Vevey, ainsi qu’au quart de finale au 61ème Concours de Genève.

Dans une perspective d’enrichissement et de découverte personnelle, elle participe à de nombreuses master classes, où elle approfondit son jeu musical en recevant les conseils de Bella Davidovitch, Joseph Kalinschtein (Julliard School of New York), Dominique Merlet, Charles Rosen, Andràs Schiff.

Pédagogue, elle transmet à son tour son savoir pianistique, en enseignant dans différentes institutions (Ecole de Musique du Conservatoire de Genève, Centre Artistique du Lac de Collonges-Bellerive, Conservatoire d’Aix-en-Provence …) et depuis 2005, intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire Supérieur de Genève, HEM.

Lauréate en 2003 de la Fondation Gabriele de Agostini, et en 2004 et 2005, des Fondations Ernst Goehner et Hans Schaeuble « pour-cent culturel Migros », Audrey est titulaire d’un 1er Prix de piano avec mention Très Bien au CNSM de Paris, ainsi que d’un Diplôme de Soliste avec distinction au Conservatoire de Musique de Genève.