image de ben-sidran-2

Ben Sidran

Musicien

Biographie de Ben Sidran

''Jazz rappeur''

Pianiste, chanteur, homme de radio et de télévision, écrivain, Ben Sidran est un véritable érudi du monde du jazz. Il fait swinguer des textes originaux et des standards sur une musique riche en couleurs. Humour, spontanéité et finesse sont les maîtres mots de ce gentleman charmeur. Bien que docteur en histoire et sociologie de l’Université du Sussex, Ben Sidran avoua un jour au magazine Rolling Stone la véritable raison du choix de cette université : "En fait, je suis réellement parti étudier à l’université de Mose Allison et Bob Dylan."

Au cours de sa longue carrière de Producer, il a souvent travaillé avec Mose allison, mais DYLAN DIFFERENT est son premier tribute à Bob Dylan.  Le Chicago Daily News définit Ben Sidran comme "un personnage de la renaissance à la dérive dans les temps modernes."

Au cours de ses quarante ans de carrière professionnelle, (son premier enregistrement date de 1967, avec le Steve Miller band) il a enregistré un peu plus de trente albums solo, produit une douzaine d’autres pour des artistes comme Diana Ross, Van Morrison, Tony Williams et Ricki Lee Jones (ses productions ont été nommées trois fois pour les Grammy Awards), écrit trois livres, notamment Black Talk (Da Capo), A life in the music (Taylor trade).

Ben Sidran fut également l’un des principaux animateur et producteurs de programme jazz pour la radio et la télévision sur VHS-1. "Ses New Visions" obtinrent le Ace Award) et sur la National Public Radio ("Jazz Alive" fut primé du prestigieux Peabody Award).  Sa série radio "Talking Jazz" - de nombreuses heures d’interviews avec les grands du jazz, de Miles Davis, Dizzy Gillespie à Art Blakey- reste un classique de la radio aux USA et a fait l’objet d’un coffret 24 CDs.

Mais revenons au "Chanteur", les interprétations "chaudes" et "rap usées" de Ben Sidran sont assez bien décrites par le London Times : le premier "jazz rappeur" ayant existé.