image de benjamin-biolay-2

Benjamin Biolay

Chanteur

Biographie de Benjamin Biolay

Adoré ou critiqué

Auteur-compositeur-interprète reconnu, Benjamin Biolay fait partie des plus fines plumes de la chanson. Adoré ou critiqué, il ne laisse personne indifférent. Benjamin Biolay naît en janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône d'un père clarinettiste et d'une mère au foyer.

Elevé dans un univers musical, c'est très jeune qu'il découvre la musique, et particulièrement le violon qu'il pratique au conservatoire de Lyon. En 1992, il réalise sa première maquette audio mais n'enregistre rien avant 1994, date à laquelle, il est le leader d'un groupe rock Mateo Gallion. En octobre 1996, il signe en solo chez EMI. Il enregistre un premier 45 tours, "la Révolution", qui sort l'année suivante mais qui ne connaît pas le succès espéré. En 1999, Benjamin Biolay rencontre la chanteuse Keren Ann avec qui il compose plusieurs albums : le premier album de la jeune femme La Biographie de Luka Philipsen, puis Jardin d'hiver pour Henri Salvador, qui lui rapportera une Victoire de la Musique en 2001.

La même année, Benjamin Biolay enregistre un premier album, Rose Kennedy, qui retraçe l'histoire de la famille du président américain assassiné en 1963... En 2002, Benjamin Biolay atteint la consécration en recevant la Victoire de la Musique du "Meilleur Album Découverte". En mai 2002, il épouse la comédienne Chiara Mastroianni et revient en avril 2003 avec un nouvel opus Négatif.

La charge émotionnelle de ses textes repose sur des non-dits, sur l'abîme sans fond que l'on devine en filigrane. Les chansons se présentent parfois comme faussement insouciantes, mais c'est souvent de rupture et de souffrance qu'il s'agit. Elles sont autant de vignettes dans lesquelles le drame est mis en scène avec élégance, pudeur et retenue, "sans trop entrer dans les détails". Même s'il elle semble intemporelle, son écriture n'est jamais passéiste et les subtiles touches d'électronique soulignent, si besoin est, l'étendue des qualités de cet artiste aussi discret que talentueux.

En 2007, il réalise l'album d'Elodie Frégé, Le jeu des 7 erreurs, et propose un nouvel opus, Trash Yéyé. Il est également à l'affiche du film Didine réalisé par Vincent Dietschy. En 2008, Benjamin Biolay est acteur : il joue le père de famille dans le film Stella de Sylvie Verheyde. En 2009, il sort son nouvel album intitulé La Superbe le 19 octobre chez Naïve, sa nouvelle maison artistique. C'est un très grand succès que l'année 2010 ne cesse de confirmer : sacré chanteur de l'année 2009 par Télérama, Biolay parvient enfin à mettre tout le monde d'accord.