Bernard Yannotta

Musicien

Biographie de Bernard Yannotta

Français d'adoption, Bernard Yannotta est un artiste protéiforme. Né en 1948 à Summit (New Jersey), il est diplômé de l'Université Carnegie Mellon en 1970, puis de la Juilliard School. C'est à cette époque que le clarinettiste découvre la France et se produit en concert à travers l'Europe. Sept ans plus tard, à l'Université de Yale, il s'ouvre à la composition, se perfectionne dans le chant et la direction d'orchestre.
Premier prix du concours Martha Baird Rockefeller, il est remarqué lors de son premier récital new-yorkais comme clarinettiste au Alice Tully Hall. Directeur associé de l'Orchestre des jeunes du New Jersey et du Mannes Collège de New York, il se familiarise avec le répertoire varié du XXe siècle, se produit dans des festivals internationaux (Marlboro, Salzbourg, Montreux) et enregistre ses contemporains : Steve Reich, Philip Glass et John Adams.
D'abord enseignant au Festival des Arcs, il en devient co-directeur en 1989. Depuis dix ans, il se consacre plus particulièrement à la scène, au sein de la compagnie Ecuador ou avec l'orchestre des Pays de Savoie qu'il a récemment dirigé dans un programme dédié à la comédie musicale intitulé ''Eclats de Broadway''. Il dirigera la création en France de l'opéra de Marc Blitzstein ''The Cradle will rock'' en janvier 2004.