image de bruno-ruder

Bruno Ruder

Musicien

Biographie de Bruno Ruder

Né en 1978 à Bourg-en-Bresse, Bruno Ruder débute à six ans l'étude du piano classique puis se tourne à l'adolescence vers le Jazz, formant ses premiers groupes, et donnant ses premiers concerts. Il décide en 1998 de devenir musicien professionnel, fonde un quartet, Dode’s Kaden, dont il compose le répertoire, et joue avec des musiciens de la région Rhône-Alpes. Il entre à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, puis intègre la section Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y est récompensé en 2003 par un premier prix, et est titulaire en 2004 d’une bourse de la fondation Meyer.

Il réside à Paris depuis 2000, et se produit depuis dans les clubs de la capitale et partout en France, dans des contextes musicaux très divers, s'intéressant au Jazz sous toutes ses formes, à la Musique Improvisée, etc.

Il fonde en 2002 un trio avec Loïc Blairon à la contrebasse et Jean-Luc Landsweerdt à la batterie. Il participe actuellement au Jazoo Project de Riccardo Del Fra, avec qui il a enregistré l’album Roses & Roots, aux côtés notamment de Joey Baron. Il fait également partie du groupe d’Antoine Daurès, d’un trio aux côtés de Jeanne Added et Vincent Lê Quang, qui s’est produit outre-Atlantique, à Washington et à Baltimore, d’un duo avec Nacim Brahimi, du quartet d’Eric Prost, du groupe La Vie Est Un Poulpe, de la compagnie Life Is Not A Pic Nic… On a pu l'entendre en compagnie de Joey Baron, Albert Mangelsdorff, François Merville, Aldo Romano, Tony Coe, Ronnie Cuber...