image de charles-aznavour

Charles Aznavour

Chanteur

Biographie de Charles Aznavour

''Je n'ai pas de projets, juste une vie à remplir''

Né Charles Aznavourian, en 1924, ce petit arménien grandi dans une famille d'artistes, avec maman actrice et papa baryton. Dès 9 ans, le petit Charles joue dans des pièces de théâtre, mais encouragé par sa sœur, il la rejoint au sein d'une troupe de chanteur. Les talents de Charles n'y sont pas reconnus. Ce n'est que fin des années 30, qu'il rencontre Pierre Roche et forme avec lui un duo. Charles écrit les paroles pour son ami, mais bien vite se retrouve parolier pour la grande Edith Piaf. Démarrent alors de grandes tournées mondiales, où le duo se produit aux côtés d'Edith.

En 1953, le duo se sépare. Si les textes de Charles sont adulés, sa voix ne passe toujours pas. C'est grâce au Moulin Rouge qu'il se retrouve enfin sur scène, seul. Puis c'est l'Olympia, en compagnie de Sidney Bechet et le succès vers le milieu des années 50, à l'Alhambra.

Dès 1957, sa carrière devient également cinématographique. Son succès en tant que chanteur est déjà mondial et en 1965, il réalise une prouesse: un one-man show de 30 chansons pendant 12 semaines à l'Olympia. A côté de ses succès publics, sa vie personnelle est bien remplie. Marié depuis 1946, père d'un premier enfant depuis 1947, il est à nouveau papa en 1971. C'est l'année de "Mourir d'Aimer" également, qui lui vaudra un lion d'Or à Venise. En 74, c'est un disque d'or et de platine à Londres qui le récompense pour "She". Les succès s'enchaînent, les tournées mondiales se succèdent.

En 1988 a lieu le tremblement de terre en Arménie. Charles s'engage en créant "Aznavour pour l'Arménie" qui regroupe plus de 80 artistes pour un disque au profit des sinistrés.1996, Monsieur Charles est invité à l'Elysée pour recevoir la Legion d'Honneur. Sa carrière prend un nouveau tournant en 1999, avec l'écriture d'une comédie musicale "Lautrec", à Londres.

A plus de 80 ans, Charles est toujours une star mondiale et effectue en 2004 une tournée nationale pour l'album "Je voyage". En 2008, il recoit un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière au MIDEM, salon des professionnels de la musique.  

En 2009, le chanteur prête sa voix au personage de Carl Frederiksen dans le film d'animation Là-haut (Up), réalisé par Pete Docter et Bob Peterson. La même année, Aznavour revient avec un disque cher à son coeur puisqu'il enregistre un album dans lequel il revisite nombre de ses standards avec l'orchestre de jazz Clayton Hamilton Jazz Orchestra. Toujours en 2009, il sort une autobiographique intitulée A voix basse.

Insatiable, le chanteur annonce une nouvelle tournée "en toute intimité" dès la rentrée 2011 et sort un nouvel album (Aznavour toujours).