image de christian-abart

Christian Abart

Comédien

Biographie de Christian Abart

Deci deça, par-ci par-là

Christian Abart naît au bord de l'Atlantique, au Pays-Basque chez ''ce petit peuple qui chante et qui danse au pied des Pyrénées'' comme disait Voltaire. Les vagues semblent l'avoir bercé aussi des effluves de Broadway...

Il fait du théâtre dès la maternelle, avant de poursuivre les rêves, pendant 10 ans de décentralisation, en compagnie des Chimères. Avec son côté “brûleur de planches”, il croise Tsilla Chelton et partage un bout de chemin avec les personnages de Molière, Feydeau, Ionesco, Musset, Sartre, Lorca, Valle-Inclan, Wedekind, Pinter, Rudefoucaud, Labou-Tansi ou Koltès.

On le retrouve au cinéma et à la télévision chez Granier-Defferre, Boisset, Barma, Dayan, Marboeuf ou Sibra mais également dans la publicité et l’audiovisuel... il sait ''faire feu de tout bois '' !

Régulièrement, Christian revient flirter avec le musical ; chez Offenbach de La Belle Héléne à Tromb-al-cazar, Kurt Weill, Prévert, La Fontaine ou dans des comédies musicales de La petite boutique des horreurs à Vampires, etc.

En 2007 il est Timon dans l'adaptation scénique du Roi Lion mise en scène par Julie Taymor.
Voguant du Théâtre Déjazet à la Porte St Martin, du Gymnase au Palais des Glaces, du Café d'Edgar aux Etoiles ou au Trianon, de Paris à Biarritz, Guéthary ou Djibouti, du Congo à la Roumanie... il se pose partout où le vent le mène. A suivre, donc...