image de david-rodigan

David Rodigan

Chanteur

Biographie de David Rodigan

Incontournable

Après une enfance passée à l'étranger, à cause d'un père militaire, puis dans un village près d'Oxford, rien ne présageait un tel avenir à David Rodigan, plutôt prédestiné aux études Shakespeariennes ! À l'age de 15 ans, il commence à acheter des disques, puis, dès 1967, à se produire comme Dj, on lui donne le surnom de Ram Jam. C'est en 1978 qu'il entre à la BBC Radio de Londres pour une émission le dimanche midi, et qu'il développe réellement sa culture reggae. Il change de radio l'année suivante pour un programme le samedi soir sur Capital Radio, et commence à créer des liens avec des radios jamaïcaines et New-Yorkaises. C'est alors qu'il se met à tourner en sound system à travers l'Europe, et dans de nombreux clubs, dont le "Gossips" à Londres où il s'est produit pendant 19 ans !

Il décide en 1991 de s'initier dans les 'Clash' de sound systems, défiant d'entrée une des plus grosses pointures du genre, Bodyguard, et surprenant tout le monde en Jamaïque. En constante évolution, David Rodigan a fêté l'année dernière ses 25 années dans l'arène des Djs, devenant un modèle pour la nouvelle génération, et prouvant que la couleur de la peau n'a aucune importance dans le monde du reggae.

Ses collaborations avec les plus grands tels que Garnett Silk, Derrick Morgan ou encore Bob Marley font de lui l'un des deejay mythique de la scène reggae plus moderne. Autant à l'aise sur les tunes oldies que sur celles dancehall, il défend sa réputation dans des clashes féroces contre Killamanjaro en 1997 ou encore contre Mighty Crown en 2000.