image de david-serero

David Serero

Artiste Lyrique

Biographie de David Serero

David Serero, Baryton

Né à Paris en 1981, après des débuts dans les comédies musicales ainsi que dans le Théâtre à New-York (où il vécu durant 3 ans), David Serero découvre l'opéra grâce au Ténor Vladimir Galouzine. David Serero devient l'élève de celui-ci en 2002. En 2004, David entre au Conservatoire Rimsky-Korsakov de St Petersbourg (Russie), où il fait ses débuts comme Scarpia (Tosca) puis Germont (Traviata) à 23 ans. Par ses débuts remarqués, il reçoit une invitation afin de devenir membre de la prestigieuse Academie des Jeunes Solistes du Theâtre Mariinsky à St Petersbourg (Russie), fondée par Valery Gergiev et dirigée par Larissa Gergieva. 


Il devient alors le tout premier "non-Russe" à être admis dans cette prestigieuse académie. Durant son apprentissage, il étudia de multiples rôles, particulièrement ceux du répertoire Russe tels que Eugene Oneguine, Prince Yeletsky et le Comte Tomsky de la Dame de Pique, ainsi que le Prince Igor. Il s'est ensuite produit en France, Espagne, Belgique, Allemagne, Russie, Etats-Unis et en Israel. En 2006, David fait ses débuts en Europe à l'âge de 25 ans dans le rôle d'Escamillo (Carmen) à l'Opéra de Brasov en Roumanie, rôle qu'il affectionne particulièrement, mis en scène par Cristian Mihailescu. David Serero reçoit dès lors la haute distinction d'"Ambassadeur de Brasov" pour sa performance. 

Dans ce même Opéra, en Octobre 2007, David interprète les rôles des quatres Diables des Contes d'Hoffmann. En Novembre 2007, David fait ses débuts aux Etats-Unis dans le rôle d' Alfio (Cavalliera Rusticana) et Tonio (I Pagliacci) à Harrisburg, PA. Il fait l'unanimité auprès de la presse et des critiques le saluant pour ses qualités théâtrales. A 26 ans, David Serero est le chanteur d'opéra Français le plus jeune à faire ses débuts aux USA (source A.F.P). En Mars 2008, David interprète le rôle d'Escamillo au Livermore Valley Opera (San Francisco, CA) dans une mise en scène de James Marvel. Invité par le chef d'orchestre Richard Beswick, (ex-directeur artistique et producteur du label légendaire "Decca" à Londres durant 20 ans), David interprète le Docteur Malatesta de Don Pasquale dans un festival d'opéra en plein air avec le Philarmonique du Centre. 

Grâce au prix d'encouragement reçu par la Fondation Bizet, David Serero interpréta le rôle de Zurga (Les Pécheurs de Perles) en Roumanie en Septembre 2008. Parmi ses futurs engagements pour la saison 2009, notons le rôle d'Enrico (Lucia di Lammermoor) ainsi qu' Escamillo (Carmen) tous deux en Floride, USA. David Serero est régulièrement sujet à reportages et interviews dans différents médias à travers le monde dans le but de promouvoir l'opéra vers un public le plus large possible. 

Se déclarant "Artiste du Peuple", David Serero participe et organise divers concerts et galas dans le monde entier avec pour but de récolter des fonds pour des organisations à but humanitaire (ONG). Mr Serero affectionne également d'autres répertoires que celui de l'opéra tels que les standards de jazz, les comédies musicales de Broadway et les musiques du monde.