image de debout-sur-le-zinc

Debout sur le Zinc

Groupe

Biographie de Debout sur le Zinc

Debout sur la Zic

Formation métissée où la musique règne en partage, Debout sur le Zinc est un groupe généreux qui prodigue depuis plus de dix ans bonne humeur et convivialité. Formé de Christophe Bastien (guitare, grecht, chant), Romain Sassigneux (clarinette, guitare, chant), d'Olivier Sulpice (banjo, mandole, choeur), de Momo Ermolieff (batterie, choeur) , William Lofti (contrebasse) , Fred Triska (accordéon) et de Simon Mimoun (vilon, alto, trompette, chant), Debout sur le zinc démarre en 1996 suite à l'union de deux formations avortées. 

Ces petits frères des Ogres de Barback font faire à leurs chansons poético-réalistes de joyeuses pirouettes musicales. Sur des rythmes virevoltants, sous influence klezmer, tsigane, irlandaise ou encore rockabilly, ce septet fait reprendre à tue-tête ses refrains entraînants pris dans le tourbillon de leurs nombreux instruments. Mélange est le maître mot de ces sept musiciens... Un mélange de musette, de rythmes tsiganes et de rock, le tout agrémenté de textes accrocheurs portés par les trois chanteurs du groupe ; un mélange acoustique mais aussi un mélange visuel pour des concerts hauts en couleur.

La discographie du groupe commence en 1999 avec Debout sur le zinc. Suivi de L'homme à tue-tête (Mai 2001), Des singes et des moutons (Mai 2004, Wagram), Les Promesses (2006 Wagram) et de l'opus Récréations (2007 Wagram). En 2010 paraît un album live intitulé De Scy De Lla. Alors que paraît La fuite en avant l'année suivante, le groupe entame une longue tournée hexagonale qui passe notamment par le Zénith de Paris le 28 janvier 2011.