Dhafer Youssef Quartet

Musicien

Biographie de Dhafer Youssef Quartet

Né à Teboulba en Tunisie en 1967, le chanteur et joueur d'oud Dhafer Youssef s'installe en 1990 à Vienne en Autriche pensant y étudier la musique classique européenne. Sa première rencontre sera un joueur de tabla indien ! Et puis ce seront des musiciens improvisateurs, du sud comme du nord.

Il crée aussi son propre groupe avec lequel il enregistre deux albums en 1993 et 1996. Dhafer Youssef baigne  dès l'enfance dans la musique et les chants traditionnels. Enraciné dans la tradition soufi, sa musique s'ouvre à d'autres influences, notamment celles des musiques improvisées. Son talent réside également dans l'approche poétique de son jeu, ainsi que dans son chant profond et chargé d'émotion, qui fait de sa voix l'une des plus intéressantes de la scène actuelle.

Par une formule alchimique intelligente entre l'univers du jazz européen et le bassin musical méditerranéen,  Dhafer crée une oeuvre très personnelle, chargée d'émotion où alternent climats, couleurs, et rythmes de  l'Orient.

Avec "Malak", Dhafer Youssef et son quartet sillonnent l'Europe de 1999 à 2001. Entre deux tournées, Dhafer donne à New York, Cologne ou Paris la réplique, avec son luth oriental et sa voix, à quelques grands stylistes du jazz. Il poursuit sa quête d'un univers où se mêlent harmonieusement les racines de son Maghreb natal et les musiques mystiques arabes avec les sonorités actuelles du monde d'aujourd'hui : le jazz mais aussi les musiques électroniques ou le funk.