image de dick-annegarn

Dick Annegarn

Musicien

Biographie de Dick Annegarn

Ménestrel batave

Grand chanteur néerlandais venu en France, Dick Annegarn a connu très vite le succès pour s'en détourner progressivement. Guitariste autodidacte, interprète et auteur hors pair, il est l'un des réinventeurs du folk français. Né au Pays- Bas en 1952, Dick Annegarn grandit à Bruxelles et apprend la guitare en autodidacte.

Il finit par s'installer à Paris au début des années 70 après avoir découvert l'univers blues et folk. Il finit par signer son premier disque en 1973 et connaît le succès notamment via des chansons comme Bruxelles, Sacré géranium ou Mireille. Au gré de centres d'intérêts qui se renouvellent, il s'installe ici, part se fixer plus loin... Lecteur de Rimbaud, il l'a toujours su : "La vraie vie est ailleurs". Ce ménestrel batave a une manière d'aborder de front la langue française, sans fioritures ni joliesse. Ses paraboles et contes épiques révèlent la justesse, l'intensité d'un regard ancré dans une inspiration surréaliste.

En choisissant une voie plus confidentiel, Annegarn continue de publier régulièrement des chansons avant de retrouver un éclat public plus lumineux en signant, dès 1997, sur le label Tôt ou tard. Avec l'album Plouc, il célèbre 30 ans d'une carrière sans compromis. En 2011, Annegarn revient avec Folk talk, un nouvel album qui fait la part belle à la guitare acoustique.