image de dina-rakotomanga

Dina Rakotomanga

Musicien

Biographie de Dina Rakotomanga

De Madagascar à la Bretagne

''Rendre hommage à la culture bretonne aujourd’hui, c’est peut-être d’abord rendre hommage à la créativité musicale de cette terre où je vis depuis plus de 20 ans. Initié par le plus célèbre des bardes, Alan Stivell, avec lequel j’ai travaillé durant de longues années, je n’ai eu de cesse d’écouter et de comprendre l’originalité de la musique bretonne et de l’écouter comme un musicien Malgache que je ne cesserai jamais d’être un écho aux musiques traditionnelles de mon île. Et des similitudes nous unissent. La musique bretonne a en commun avec la musique malgache, d’être une musique populaire, élaborée souvent à partir d’instruments qui restent insolites hors de leur contrée d’origine.

Mais aussi, une musique intemporelle parce que travaillée à chaque génération par des musiciens qui portent en eux les nouvelles influences qui les forment.Il n’y a pas de musicien sans public et il n’y a pas de musique sans volonté de partage. Un jour déjà lointain, la Bretagne m’a donné le meilleur et depuis, sans cesse, m’a permis de jouer au fil des années avec des immenses artistes sur des scènes locales et internationales confrontant les émotions nées d’un public tout proche à l’énergie fantastique des stades, et ce, sans jamais me lasser.

Et c’est avec mon âme malgache que durant tout ce temps, j’ai fait sonner ma contrebasse sur des airs traditionnels bretons, sur des airs de jazz, de blues, de folk irlandais ou québécois, sur de la chanson française et l’aventure est encore en chemin. Sans la compagnie de cette musique, ma vie aurait été terriblement aride et je n’ose même pas l’envisager, alors je me dis qu’il est temps pour moi, maintenant, d’oser autre chose et qu’il y a certainement un vrai travail à faire autour des cordes qui sont les miennes : bretonne et malgache.''