image de elie-chouraqui

Elie Chouraqui

Metteur en scène

Biographie de Elie Chouraqui

Réalisateur, producteur et scénariste

Un des réalisateurs et producteur les plus éclectiques du cinéma français. Né le 3 juillet 1950 à Paris, Elie Chouraqui suit d'abord des études de Lettres, tout en jouant au volley-ball, ce qui lui vaut de faire son service au Bataillon de Joinville puis de faire partie de l'Equipe de France. Il rencontre Claude Lelouch en 1969, alors qu'il est journaliste à France Soir.

Durant plusieurs années, Elie Chouraqui travaille avec le réalisateur, occupant tout à tour les postes de assistant réalisateur, assistant monteur et acteur. Il travaille ainsi sur L’aventure, c’est l’aventure.

En 1978, sort son premier film Mon premier amour, qu'il a écrit et réalisé pour l'actrice Anouck Aimée.

Depuis, nous devons à Elie Chouraqui quelques films cultes comme Paroles et musique, Qu’est-ce qui fait courir David ?, Les Marmottes, Harrison’s flowers, Mon premier amour, Ô Jérusalem... Les sujets et les genres sont extrêmement variés : l’amour, la liberté, l’espoir, la justice. Le réalisateur rencontre un vrai succès critique mais un succès public en alternance. Il n'empêche, il continue. et se lance même dans la production et la mise en scène de comédies musicales à succès : Les Dix commandements (paroles et musique Pascal Obispo) ainsi que Gladiateur (paroles et musique Maxime Le Forestier).

Elie Chouraqui a aussi écrit un roman : La Vie n’est qu’une ombre qui passe, ou l’histoire d’un aventurier qui usurpe l’identité d’un aristocrate, avant de jouer les révolutionnaires en Amérique. Trois ans après O Jérusalem, sorti en 2006, il sort Celle que j'aime, une comédie romantique avec Marc Lavoine, Barbar Schultz et Gérard Darmon.