image de epica

Epica

Groupe

Biographie de Epica

Epica !

L'histoire commence le 2 avril 2002, jour où Mark Jansen leader d'After Forever est contraint de quitter le groupe. Celui-ci se penchait alors déjà sur un projet parallèle qui devient alors son groupe principal dès son départ. Le groupe s'appelle alors ''Sahara Dust''.

Trois jours après il contacte Ad Sluijter, un ami de la période After Forever, qui hésite alors à intégrer un second groupe, mais qui finalement après discussion, accompagne Mark dans son projet. La chanteuse Helena Iren Michaelsen rejoint ensuite le groupe, tout comme le batteur Ivan Hendrickx. C'est au tour de Coen Janssen et de Yves Huts de s'ajouter à la formation après audition, respectivement les 1er mai et 15 juin 2002 ; Sahara Dust est maintenant au complet.

Mais peu de temps après Helena puis Ivan décident de quitter le groupe, alors que le groupe est prêt a enregistrer une démo. Simone Simons, jeune soprano alors agée de 17 ans réalise quelques sessions avec le groupe avant de se joindre définitivement à l'équipe le 1er octobre 2002. Enfin le nouveau batteur Jeroen Simons complète l'effectif le 15 octobre, deux semaines seulement avant l'enregistrement de la première démo de Sahara Dust. "Cry for the Moon" est ainsi achevée en novembre 2002 et permet au groupe de décrocher un contrat chez Transmission Records grâce à la confiance qu'avait la compagnie en Mark pour l'avoir connu avec son précédent groupe. 

Cependant, avec les départs des membres d'origine, le groupe se sent dans l'obligation de changer de nom et y sera encouragé par la maison de disque. C'est lors d'une séance d'enregistrement en écoutant le nouvel album de Kamelot que le groupe se rend compte que le titre de cet album colle parfaitement avec leur musique. C'est ainsi qu'est né le groupe Epica.

Epica donne alors son premier concert en Hollande le 15 décembre 2002 à Tilburg, jour de l'anniversaire de Mark, qui ne pouvait rêver mieux que d'ouvrir pour Anathema dans une salle d'une telle renommée pour lancer une carrière.

En 2007, Epica sort The divine conspiracy sur le prestigieux label Nuclear blast (Nightwish, Dimmu Borgir) et repart à l’assaut des scènes, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Leur tournée française (6 dates seulement !) passe par Toulouse le 18 novembre. Les amateurs sont prévenus ! Pour les accompagner, les finlandais d’Amberian Dawn, ainsi que les français de Kells, dont la notoriété ne cesse de croître. 2009 voit l'arrivé d'un nouvel album, Design Your Universe sur le label Nuclear Blast.