Etienne Champollion

Musicien

Biographie de Etienne Champollion

Etienne Champollion, multi-instrumentiste, arrangeur, compositeur.

Etienne Champollion, multi-instrumentiste, balance entre diverses activités telles que la composition, l'arrangement, l'improvisation et bien d'autres choses. Pratiquant avant tout le piano, il s'intéresse à toutes formes d'écriture: soliste, lyrique, de chambre, orchestre, chansons, film, théâtre.. Une grande partie de son temps est concentré en duo avec la chanteuse Émilie Marsh dont il compose les arrangements et l'accompagne aussi sur scène.
Avec Emilie Marsh et le poète Matthias Vincenot, Etienne fait partie du spectacle ''entre deux '' croisant Poésie, Musique et Chanson.

L'autre partie du temps se découpe entre la composition, l'accompagnement et la musique de chambre. Un enregistrement comprenant la composition de ses premières mélodies avec le chanteur Damien Roquetty est disponible en téléchargement libre et en écoute sur le lecteur myspace.
Un nouveau duo de musique de chambre à coucher vient de naitre avec le clarinettiste Eric Moncoucut jouant des transcriptions de Chopin jusqu'aux improvisations des tangos les plus improbables. Leur premiers concerts auront lieu courant 2011.

Coté chanson, Etienne accompagne également la chanteuse Hélène Garrigues dont le répertoire aborde Yvette Guilbert, Erik Satie, Aristide Bruant et d'autres chansonniers de ce début de 20ème siècle.
Il collabore également avec le chanteur marseillais Julien Sigalas dans tout un autre registre de chansons originales.

Étienne travaille également beaucoup autour de l'improvisation et a pu improviser sur film muets, création de danse ou encore performances de plus de 12 heures de piano ininterrompues. Le musicien pratique également l'accordéon et la guitare et s'adonne aux instruments miniatures tels que les pianos jouets et carillons de toutes sortes. Il compose des arrangements pour diverses personnes, de multiples formations et jusqu'à l'écriture de grand orchestre qu'il affectionne particulièrement.

Vous pourrez aussi retrouver le musicien lors d'un concert impromptu puisque Etienne Champollion jongle d'un projet à l'autre et est invité régulièrement dans diverses soirées concerts. Toutes les infos sur les pages myspace et facebook de l'artiste.