image de florian-demonsant

Florian Demonsant

Musicien

Biographie de Florian Demonsant

L'Accordéonniste

Florian Demonsant s'harnache pour la 1ère fois à un accordéon à ''presque 8 ans'', et s'ensuivent 7 années d'apprentissage à Gaillac (81), auprès d'un ancien maître de bal, Serge Doat. Celui-ci tente de lui apprendre les ficelles du métier: un peu de technique, le sens du rythme, le tempo idéal d'une java pour les danseurs. Et ainsi on peut le voir à 13-15 ans écumer les bals musette des campagnes. Puis le musette cesse d'exercer son monopole sur lui au profit du rock'n'roll (par ses frères), des musiques tziganes (avec Marius Manole du redoutable Taraf de Haïdouks) et des musiques improvisées (stages avec Denis Badault et Marc Démereau). L' accordéon devient alors pour lui un terrain relativement vierge, où de plus en plus grandissent les possibles.

Au sein du groupe tarnais Biodégradés (punk-tzigane-contemporain), on le voit sur de nombreuses scènes du sud de la France. S'en suivent différentes expériences avec des compagnies de théâtre, des danseurs contemporains, des circassiens, quelques projets de chanson, une formation "pro" à Music'halle, "l'école des musiques vivantes", à Toulouse.

De par son activité d'accordéonniste, Florian Demonsant cherche à allier créativité sonore et convivialité créée par la fonction sociale de la musique.