image de gable

Gablé

Groupe

Biographie de Gablé

Inclassable

Entre boui-boui indéfinissable et bricolage ultra inspiré, GaBLé n'en finit pas d'étonner et de séduire ! C'est en 2002 que le trio, formé de Mathieu, Gaëlle et Thomas, commence un véritable chantier autour de lignes de guitare sèche, de samples électroniques et de voix venues d'ailleurs. Influencé par des groupes tels que The Books, Múm, Daniel Johnston, Why?, CocoRosie, ou encore Sonic Youth, GaBLé fonctionne à l'image d'un vaste atelier, construisant des morceaux courts, préférant l'imagination et la débrouillardise aux longs couplets / refrains des structures classiques. 


Après une centaine de concerts et trois disques, le groupe rencontre le label indépendant londonien LOAF et se laisse tenter par l'aventure d'une véritable sortie de disque en mai 2008, avec 7 guitars with a cloud of milk.

En 2009, le groupe sort un autre album I'm Ok qui paraît en vinyle uniquement à 300 exemplaires sérigraphiés par le groupe lui-même.  Dans ce mini-album de 13 titres, le trio normand nous délivre des chansons pop DIY, faisant écho à The Vaselines, Beat Happening et les projets solo de Lou Barlow. Fidelité, assassinats de Présidents, suicide et âge d'or de la retraite ne sont que quelques-uns des sujets abordés par GaBLé, avec leur mélange unique d'humour et d'invention musicale.

C'est en 2010, dans le bric à brac de leur maison d'enregistrement, leur home sweet home de la bidouille, parmi un bestiaire fabuleux d'instruments, tous aussi bancales que géniaux - toy piano, accordéon, banjo, guitare, orgue Bontempi, synthé Farfisa, timbales… - que Gaëlle, Mathieu et Thomas ont expérimenté, enregistré, fignolé leur nouvel album CuTe HoRSe CuT, qui sort en mars 2011, toujours chez Loaf, et distribué en France par Module.