image de gerald-de-palmas

Gérald De Palmas

Chanteur

Biographie de Gérald De Palmas

Un petit français devenu grand

Né le 14 octobre 1967, à Saint-Denis de la Réunion, d’un père breton (géomètre) et d’une mère réunionnaise (professeur de français, à qui il a emprunté son patronyme), Gérald de Palmas a toujours vécu pour et par la musique. Sa première maîtresse fut une guitare. Enfin, presque… Fabriquée de ses propres mains, c’était une sorte de grosse contrebasse, bricolée à l’aide d’une boîte ayant servi de cage à hamster et dont chaque côté avait été décoré au pochoir : l’un, à l’aide de la pochette d’un album des Stray Cats ; l’autre, d’un album des Specials. L’engin était si gros que Gérald en jouait couché dessus, bloquant pendant des heures l’accès des toilettes de la maison parentale (qui avait l’avantage sur les autres pièces de disposer d’une excellente acoustique…).

Dès ses premières notes, qui s'enchaînent pour former le disque La dernière année (1994), il obtient non seulement la reconnaissance du public qui perçoit sa simplicité et son talent si particulier mais aussi une Victoire de la Musique en 1996.

En 1997, Gérald sort un deuxième album Les lois de la nature; mais son impact est moins retentissant et passe presque inaperçu. En 2001, il collabore avec deux grands noms de la scène française : Jean-Jacques Goldman et Maxime Le Forestier qui rédigent entre-autres les textes des célèbres Tomber et Une seule vie.

Les mélodies sont un succès et en 2002, le troisième opus Marcher dans le sable décroche une autre Victoire de la Musique dans la catégorie "Artiste Interprète Masculin". Parmi les tubes les plus connus du chanteur : Sur la Route tiré de son premier album qui fit connaître ses mélodies à un large public.

Après une tournée marathon de plus de 180 concerts en passant par l’Olympia et le Zénith, sans compter la plupart des grands festivals et la collaboration avec Johnny, Gérald ressent le besoin de revenir en studio pour lui-même. "Un album, c’est une affaire d’envie. Pendant quelques mois, je me suis ressourcé en famille (Gérald a eu un second enfant, une petite fille), j’ai fait le moins de musique possible pour créer un effet de manque. Quand l’envie est revenue, j’ai entrepris l’écriture de mon nouvel album."

Discret, talentueux et simple, Gérald de Palmas prouve qu'il est un auteur- compositeur - interprète incontournable. En 2009 et après 5 ans d'absence, il revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus Sortir, suivi d'une impressionnante tournée d'environ quarante dates à travers la France.

En septembre 2013, le chanteur sort un nouvel album éponyme.