image de gerard-morel

Gérard Morel

Chanteur

Biographie de Gérard Morel

Du théâtre à la chanson

Gérard Morel vient du théâtre. A sa sortie du lycée, il fonde un groupe de comédiens amateurs, le Théâtre de la Chenille, suit une formation d'animateur culturel, puis travaille pendant trois saisons comme acteur et metteur en scène à Valence avec Alain Rais et les Spectacles de la Vallée du Rhône. Dès 1980, il dirige le Théâtre de la Chenille, devenu compagnie professionnelle, où il met en  scène et/ou interprète une quinzaine de spectacles. Son chemin croise alors parfois le monde  de la chanson, comme lorsqu'il met en scène un spectacle sur Edith Piaf, écrit par René Escudié et interprété notamment par Michèle Bernard. 

A partir de 1987, il  se consacre surtout au travail d'acteur : compagnon de route de JeanPaul Wenzel et de Chantal Morel, il travaille avec Matthias Langhoff, Christophe Perton,  Philippe Delaigue, Jean-Louis Hourdin ...  Et il joue dans quelques films ou téléfilms.  Il poursuit toutefois son activité de metteur en scène en conseillant plusieurs groupes  théâtraux et musicaux. Et il est le fondateur et le directeur artistique de Théâtre à  Découvert, un festival de création théâtrale et qui se déroule à Tournon-sur-Rhône et Tain-l'Hermitage.  

Pendant l'été 96, Gérard Morel écrit par jeu une demi-douzaine de chansons ; quelques  mois plus tard, un ami qui les entend le met au défi de les chanter sur scène : il relève ce  défi, presque comme un canular, et sort bouleversé de cette expérience.  Il décide alors d'écrire d'autres chansons, réunit quelques amis musiciens et comédiens  (Christophe Monteil, Luc Chareyron et Hervé Peyrard) et crée courant 98 un tour de chant  sous le titre "Gérard Morel & les Garçons Qui l'Accompagnent font leur sérénade...".

Accompagnement et choeurs : Rémi Bioulès (claviers, saxophone et percussions), Christophe Monteil (guitare et contrebasse), Hervé Peyrard (basse, clarinette et percussions).