Grand Corps Malade

Chanteur

Biographie de Grand Corps Malade

Parolier activiste

Grand Corps Malade est l'un des artistes qui a popularisé la scène slam en France. S'il s'en est éloigné par la suite, il garde intact l'amour des mots et le sens mordant de la chronique. Fabien Marsaud est né en Seine-Saint-Denis le 31 juillet 1977. Très jeune, les mots lui viennent facilement. A la fois attiré par le sport et les lettres, il passe un bac L et s'entraîne parallèlement au basket. 

A la suite d'un accident, Fabien se déplace des vertèbres. Alors qu'on lui annonce qu'il sera probablement paralysé jusqu'à la fin de ses jours, il retrouve partiellement l'usage de ses jambes.  Attiré par le slam, Fabien chante et raconte des histoires. En 2003, il devient Grand Corps Malade aux côtés de John Pucc'Chocolat et du collectif 129H, avec qui il devient un activiste des scènes slam. Pendant 2 ans, il arpente toutes les scènes ouvertes des petits bars parisiens pour partager ses textes a capella, dans la plus pure tradition slam. Depuis septembre 2004, avec John Pucc’, il anime Slam’Alikoum, les soirées slam mensuelles du Café Culturel de Saint-Denis.

En 2004, avec John Pucc’, Droopy et Techa et les 129H, il forme Le Cercle des Poètes sans Instru pour une création de poésie urbaine. Depuis 2 ans, il a fait de la scène son terrain de jeu favori et multiplie les spectacles et récitals Slam. Il fait partager son slam dans les 1ères parties du spectacle d'Elie Semoun, des concerts de Mouss et Hakim (2005), de Cheb Mami (2005) et différents festivals - Francophonies en Limousin (2005), Festival d’Aurillac (2005), Festival Zebrock (2005), Festival Hip Hop de Saint-Denis (2004), spectacle « Slam Opéra » au Théâtre de la Main d’Or (2003) -.

Début 2005, Il fonde l'association Flow d'encre, structure sur laquelle il s'appuie pour animer des ateliers d'écriture/slam auprès de municipalités, centres sociaux, établissements scolaires. Il anime également des ateliers slam pour "La Maison des Ados" de l'hôpital Avicenne à Bobigny. Fin 2005, il entre en studio avec S Petit Nico et plusieurs autres musiciens pour enregistrer ses textes en musique. L'album sort le 27 mars 2006. En 2007, Grand Corps Malade remporte 2 Victoires de la Musique dans les catégories "Album révélation de l'année" et "Artiste révélation scène de l'année".


En Mars 2008, Grand Corps Malade publie l'opus Enfant de la Ville. Avec la même passion des mots, il délivre toujours sa vision de la réalité. 3ème Temps, le bien nommé pour son troisième album, sort en octobre 2010. Il est réalisé par Dominique Blanc-Francard et entièrement enregistré en live.

En octobre 2013, Grand Corps Malade revient avec Funambule, son nouvel album, produit et réalisé par Ibrahim Maalouf. Ce disque comprend des duos  avec Francis Cabrel, Sandra Nkaké et Richard Bohringer.