image de green-day

Green Day

Groupe

Biographie de Green Day

Rock US

Green Day est comosé de Billie Joe Armstrong (chanteur, guitariste), de Mike Dirnt (bassiste) et d'Al Sobrante (batteur remplacé ensuite par Tre Cool). Ils publient leur premier opus en 1989, il est intitulé ''1000 hours''. Un succès conséquent au sein du milieu métal-punk californien encourage la formation qui réalise un premier véritable album 1,039/Smoothed Out Slappy Hour. Le succès commercial de Kerplunk le second album sur un label indépendant, attire enfin les majors.

En 1994 sort Dookie. Avec plus de 8 millions d'exemplaires d'albums vendus aux Etats-Unis, Green Day démocratise le metal-punk californien. S'ensuit un parcours en dents de scie néanmoins ponctué de quelques éclairs de succès, comme le confirme les ventes en 2004 de l'opus, American Idiot.


Le 8ème opus tant attendu de Green Day, intitulé 21st Century Breakdown, sort en Mai 2009. 21st Century Breakdown est divisé en trois actes: Heroes and Cons, Charlatans and Saints et Horseshoes and Handgrenades; et suit les péripéties d’un jeune couple, Christian and Gloria, à travers le désordre et les espoirs de ce siècle. En 2012, Billie Joe Armstrong annonce la sortie à la rentrée de l'album Uno, point de départ d'une trilogie qui sera complétée par Dos et Tres.