image de habib-guerroumi

Habib Guerroumi

Musicien

Biographie de Habib Guerroumi

Né à Marseille en 1958, Habib Guerroumi débute sa formation de musique arabo-andalouse à l'âge de 8 ans au sein de l'association algéroise "El Mossilia" sous la présidence de M. Benmerabet Ali où il étudie le chant arabo-andalous dans la tradition algéroise, avec Sid Ahmed Serri, dépositaire de la tradition andalouse authentique de 1968 à 1994.

Habib Guerroumi effectua son premier voyage avec El Mossilia à l'âge de 13 ans à Paris. Le contexte politique violent des années 90 en Algérie conduit Habib Guerroumi et sa famille à rejoindre la France et à s'établir à Lille en mai 94 après avoir enregistré avec son maître un premier CD en Algérie.

En solo, Habib Guerroumi chante accompagné du oud, son instrument de prédilection. Le dépouillement de ses interprétations rompt avec la tradition récente des grands orchestres. Deux albums ont paru sur le label Playa Sound.

En duo, accompagné de son épouse Assina, à la darbouka et au chant, il a enregistré six albums dans les studios de la RTBF à Bruxelles pour le label discographique Zuta Music en 1999. Le couple perpétue la tradition musicale arabo-andalouse lors de concerts nationaux et internationaux, de rencontres universitaires, de rencontres associatives et de cours de musique donnés au sein de l'association Maqam à Lille.
En 1996, ils travaillent à la rencontre des musiques orientales et occidentales avec l'ensemble de musique ancienne Continuum.

En 2003, année de l'Algérie en France, Habib Guerroumi initie le flûtiste et compositeur Dominique Vasseur aux particularités de la musique arabo-andalouse. Ainsi naît Widad, composition de Dominique Vasseur sur des pièces proposées et chantées par Habib Guerroumi.

En mai 2005, Habib Guerroumi, Christian Vasseur, guitariste et compositeur, et Jean-Christophe Lannoy, violoncelliste, créent Djuwel, persuadés alors que les cultures arabes et occidentales peuvent se s'harmoniser et créer des choses extraordinaires. Ils travailleront d'ailleurs ensemble à un album intitulé "Arabo-andalou revisité" pour le label Playa Sound et édité en 2006.