image de hortense-cartier-bresson

Hortense Cartier-Bresson

Musicien

Biographie de Hortense Cartier-Bresson

Hortense Cartier-Bresson, piano

Hortense Cartier-Bresson, piano Dès son âge le plus tendre, Hortense Cartier-Bresson montre des dispositions naturelles pour le piano. A quinze ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De 1973 à 1979 elle obtient cinq premiers prix.
En 1976 : Prix de Piano, Prix de Musique de chambre et Prix d'Harmonie.
En 1979 : Prix de Contrepoint et Prix d'Accompagnement.

Entre temps, elle est admise en cycle de perfectionnement de piano (1977). Dans ce contexte, elle rencontre Gyorgy Sebök, qui l'accueille, de 1979 à 1982, dans sa classe à l'Université d'Indiana (USA). L'enseignement du grand pianiste se révèle vite déterminante pour l'évolution de ses ''dons exceptionnels'', selon les mots mêmes de son professeur. A travers lui elle s'imprègne de la culture musicale hongroise et remporte en 1981 le troisième Prix du Concours International Liszt-Bartók de Budapest. Dès lors son ascension est fulgurante. Elle répond à de nombreuses invitations à travers le monde. Des Etats-Unis en Indonésie, d'Europe aux Philippines, Hortense Cartier-Bresson se produit en soliste mais aussi avec de grandes formations.

La musique de chambre a toujours tenu une place importante dans ce parcours ouvert sur un large horizon musical, Hortense Cartier-Bresson a joué en compagnie de nombreux musiciens tels que Raphaël Oleg, François Guye, Philipp Hirschorn, Henri Demarquette, Roger Muraro, Boris Garlilsky.

Forte personnalité, exigeante pour elle-même dans le respect de son art, elle accorde au piano et à sa vocation de soliste, la première place, même si elle consacre du temps à l'enseignement. Transmettre est en effet, le maître mot qui caractérise Hortense Cartier-Bresson qu'elle soit sur scène ou dans sa classe, car elle possède ce don rare d'offrir à entendre l'inexprimable. Professeur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, elle anime une classe de piano et de musique de chambre.