image de hubert-felix-thiefaine

Hubert Félix Thiéfaine

Chanteur

Biographie de Hubert Félix Thiéfaine

Un artiste maudit, banni des médias. Une légende !

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur et chanteur français, est né à Dole dans le Jura le 21 juillet 1948. Bien que censuré non officiellement à la télévision et peu diffusé à la radio, Thiéfaine fait salle comble à chaque tournée et tous ses albums sont disques d'or. Désespérée et rageuse, son oeuvre fourmille de références littéraires (Cioran, Verlaine, Baudelaire, Rimbaud...), de fragments de voyages (Berlin, Tanger, Mexico, New-York), de rappels à la Bible ou à la mythologie grecque. Ses spectacles sont à son image : généreux, perfectionnistes et intenses.

Roi des mots et de la rime, prince de l'insolence et de la dénonciation, Hubert-Félix Thiéfaine est classé depuis trente ans, parmi les inclassables. Loin des aléas du goût du showbiz et des médias, l'oeuvre du chanteur-poète est des plus singulières, plébiscitée par un public jeune, puis moins jeune et de nouveau jeune. Sans âge. Comme la prose de Thiéfaine.

Le chanteur est intransigeant, mais fidèle à lui-même. Chacun de ses albums est au moins Disque d'Or et ses concerts sont souvent complets. Sa personnalité complexe mais attachante en fait un des artistes français les plus intéressants de sa génération.

En 2010, Hubert Felix revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, au titre sans retenu, Suppléments de Mensonge (Columbia). Comme a son habitude, il a écrit la totalité des textes et a collaboré avec JP Nataf, Armand Melies, Ludéal, Dominique Dalcan ou encore La Casa pour les compositions.