image de jaap-blonk

Jaap Blonk

Chanteur

Biographie de Jaap Blonk

Né en 1951 en Hollande, Jaap Blonk est un autodidacte, compositeur, vocaliste et poète sonore. Ses études interrompues de mathématiques, physiques et musicologie l’ont surtout porté à se lancer dans une exploration de type dadaïste. Puis il s’est mis au saxophone et a commencé à composer de la musique… avant de découvrir la force et la flexibilité de sa propre voix.
Il est aussi fondateur et leader de Pliniks, orchestre de 15 musiciens consacré à ses compositions et de Braaxtaal, trio d’avant rock avec synthétiseur et batterie.

Jaap Blonk est un performer vocal d’exception qui jongle avec tout ce qui passe par la bouche – la franchissant ou y restant confiné – et fait son et sens, constituant ainsi une sorte de littérature sonore orale de la modernité, immédiate autant qu’éphémère.
Jongleur exemplaire de tout ce qui participe au transit vocal de l’organisme, il fabrique des mixages de bruits corporels et de bouts de langage, mélange de régurgitations stomacales et de reflux de textes latents.