image de jaap-van-zweden

Jaap van Zweden

Direction musicale

Biographie de Jaap van Zweden

Jaap van Zweden est né en 1960 à Amsterdam où il étudie le violon au Conservatoire. A l’âge de 19 ans, il devient le plus jeune Violon Solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw.
Il débute sa carrière de chef en dirigeant aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne et au Japon. Il est nommé chef principal invité de l’Orchestre Symphonique des Pays-Bas en 1995 puis en devient, à partir de la saison 1997/1998, directeur musical. En 1997, il fait ses débuts américains en dirigeant l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, et devient également chef principal invité de l’Orchestre Brabant aux Pays-Bas.
En 1998, il obtient un tel succès pour ses débuts avec l’Orchestre de la Résidence de la Haye qu’il en est nommé chef principal en 2000.
Jaap van Zweden fait ses débuts au Royal Festival Hall en 1999, en dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Londres, et en mars 2001, il débute en France à la tête de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ; il est immédiatement réinvité pour un concert en décembre 2001.
A la suite de l’énorme succès remporté par la série des concerts Beethoven la saison dernière, Philips Classics lui a proposé d’enregistrer avec l’Orchestre de la Résidence de la Haye l’intégrale des symphonies de Beethoven.