Jean-Sébastien Dureau

Musicien

Biographie de Jean-Sébastien Dureau

Jean-Sébastien Dureau commence l'étude du piano à Lyon, sa ville natale.

Il obtient en 1996 un premier prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans les classes de Jean-François Heisser, Christian Ivaldi et Alain Planès.

Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il suit le cycle de perfectionnement avec Géry Moutier.

Il rencontre en 1998 le célèbre pianiste et pédagogue hongrois Gyorgy Sebök et décide de suivre son enseignement à Bloomington, aux Etats-Unis. Sous cette influence majeure, il étudie deux années à l'Université d'Indiana et rencontre notamment Janos Starker, Reiko Neriki, Franco Gulli, et Leonard Hokanson.

Il obtient en 2001 l'Artist Diploma de cette université. De retour en France, il collabore avec de nombreux musiciens (Valérie Aimard, Pablo Schatzman, Mari SuzukiÅ ) et compositeurs et il a eu la chance de créer des pièces écrites à sa demande par Eric Dartel, Lùis Rizo-Salom, et György Kurtàg.

Lauréat du Concours International Maria Canals de Barcelone, il a également reçu la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères et le soutien de la Fondation d'entreprise Hewlett Packard France ainsi que du Mécénat Musical Société Générale.

Il vient d'enregistrer un disque consacré aux Variations Goldberg de Bach ainsi qu'à deux créations de György Kurtàg et mène une régulière activité de concertiste, tant en musique de chambre qu'en soliste. Il est également directeur artistique de l'Association ''Les Artambules'' et du ''Festival de Musique de Chambre du Larzac''.