image de jean-tubery

Jean Tubéry

Chef d'orchestre

Biographie de Jean Tubéry

Passionné par la musique italienne du XVIIe siècle, Jean Tubéry, après des études de flûte à bec aux conservatoires de Toulouse et d'Amsterdam, décide de se consacrer à l'un des instruments les plus appropriés à la faire revivre : le cornet à bouquin. Il suit alors l'enseignement de Bruce Dickey à la Schola Cantorum de Bâle, dont il obtient le diplôme de concertiste.
Il a joué avec des ensembles tels que le Clemencic Consort (René Clemencic), Clément Janequin (Dominique Visse), Les Arts Florissants (William Christie), Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), Concerto Vocale (René Jacobs), Hesperion XXI (Jordí Savall), Huelgas (Paul van Nevel), Cantus Cölln (Konrad Junghänel), Elyma (Gabriel Garrido), La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Il Giardino Armonico etc.
Il fonde l'ensemble La Fenice, avec lequel il obtient le Premier Prix du Concours International de Musique Ancienne de Bruges (1990) et de Malmö (1992).
Il a enregistré pour les firmes Ricercar, Accent, Erato, Harmonia Mundi, Sony Classical, Virgin, Opus 111, Naïve ainsi que pour de nombreuses radios et télévisions nationales en Europe et au Japon. La série discographique L'héritage de Monteverdi avec le label Ricercar a été saluée par la presse spécialisée comme un ''évènement majeur dans l'univers du XVIIe siècle...'' (Répertoire des disques compact).
Par ailleurs, Jean Tubéry enseigne le cornet à bouquin et donne des cours d'interprétation au Conservatoire Supérieur - C.N.R. de Paris.
Il a été invité à donner des master-classes aux conservatoires national de Lyon, du Luxembourg, au Centre vocal européen, au Mannes college de New York, à l'université d'été du Connecticut, à la Schola Cantorum de Basel, à l'université de Oxford et à la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne).
Son intérêt pour le répertoire vocal l'amène également à la direction de chœur, qu'il a étudiée auprès de Hans Martin Linde et Pierre Cao. Il a ainsi été sollicité par des ensembles tels que Jacques Moderne (Tours), Arsys (Vézelay), Dunedin Consort (Edimburgh), Norway Solistenkor (Oslo) et le Chœur de Chambre de Namur dont il est le chef titulaire pour la musique ancienne, sur un répertoire allant de la Renaissance au baroque français du Grand Siècle. Leurs récents enregistrements consacrés à Giovanni Gabrieli et à Marc Antoine Charpentier ont été qualifiés par la critique de ''références dans ce domaine''. Dans le domaine de la musique scénique, il a été invité à diriger la Rappresentatione du Anima e di Corpo de Cavalieri au théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 2001. En 2001, également, Jean Tubéry a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Catherine Tasca.