image de jeanne-cherhal

Jeanne Cherhal

Chanteuse

Biographie de Jeanne Cherhal

Des chansons euphorisantes et un tempérament en ébullition

Jeanne Cherhal a passé son enfance au bon air de la campagne nantaise puis décide de s’installer à Paris, rêvant de devenir danseuse classique. Mais c'est en tant que chanteuse inclassable qu'elle s'épanouie. Grâce, notamment à ses talents de pianiste, elle part pendant 2 ans écumer les salles de concert avec ceux qui l’ont déjà croisée (notamment en première partie de Moustaki, Higelin ou Fersen, ou en double affiche avec Vincent Delerm). Il reste un premier album live de ce premier essai sur scène, dont Jeanne préfère escamoter le souvenir.

C'est une rencontre avec Vincent Segal (musicien de –M- notamment) qui a permis de décanter la situation. Ce dernier a ainsi convié pour l’occasion quelques uns de ses amis musiciens aux idées longues mais aux gestes économes : la guitare alanguie de Eric Lohrer, la batterie tamisée de Jeff Boudreaux, la trompette délicatement phosphorescente d’Ibrahim Maalouf, afin d'accompagner l’élégant ballet du violoncelle et du piano qui mène ici la danse. Le vrai départ a donc lieu avec la sortie de son album studio : Douze fois par an avec une collection de douze chansons où elle pose enfin son style, prend le temps de délier tous les ressorts parfois sacrément tordus de son imagination fertile. Mais si Jeanne parle sans détour des règles, ses chansons, elles, se gardent bien d’en observer. Tour à tour elles virevoltent, s’apaisent, s’emballent, cabriolent et, miracle de la gravitation, retombent toujours sur leurs pattes.

Le 8 mars 2005, Cherhal sort son DVD Live "A La Cigale", enregistré à la La Cigale en novembre 2004. En Mars 2005, elle est récompensée aux Victoires de la Musique en tant qu'artiste révélation de l'année. Dans le courant de 2006, la chanteuse surprend en offrant L'eau, un très bel album dans lequel l'artiste se laisse aller à plus d'ambitions et de profondeurs. En mars 2010, Jeanne Cherhal change de label et propose un l'album Charade chez Barclay. Sur ce disque, elle a choisi de la jouer en solo, enregistrant elle-même la plupart des instruments.