image de joey-starr-2

Joey Starr

Chanteur

Biographie de Joey Starr

Pionnier du rap

Cette figure emblématique du rap français est née le 27 octobre 1967 en Seine St Denis. Jeunesse difficile, père violent, il est rapidement livré à lui-même dans les rues de Paris. SDF à l’âge de 18 ans, il crée en 1989 avec Kool Shen, rencontré dans le métro, NTM. Un an plus tard, ils enregistrent leur premier titre "Je rappe" chez Label Noir. Le fameux J’appuie sur la gâchette vient en 1993. NTM devient incontournable, Paris Sous les Bombes est double disque d'or en 1996 suivi par l'incontournable, Suprême NTM.

En 2001, NTM sort Le clash, le groupe fait alors ses adieux au public. Ils traceront, chacun de leur côté, un nouveau chemin. Joey Starr crée le B.O.S.S et Kool Shen IV my People, deux labels hip-hop. Joey Starr ajoute à cela la ligne de vêtements Com 8 qui remporte un grand succès.

En 2006, est publié un livre d'entretiens avec le journaliste Philippe Manœuvre intitulé Mauvaise Réputation. En juin de la même année, My Playlist by Joey Starr regroupe les titres marquant dans la vie du chanteur. On y retrouve Iam, les Beastie Boys, Linton kwesi Johnson.

La même année sort Gare au Jaguarr, le premier album solo du rappeur. Et Joey Starr frappe là où on ne l'attend pas forcément. L'album étonne, dérange parfois mais d'aucun s'accordent à dire que l'oeuvre est une réussite. La tournée qui suit la sortie du disque se révèle être un franc succès. En 2008, il fait une apparition sur grand écran aux côtés d'Edouard Baer et Nathalie Baye dans Passe-passe de Tonie Marshall. Cinq ans après son premier album solo, le rappeur revient avec Egomaniac qui comprend les participations de personnalités telles que Olivier Besancenot, Nicoletta ou encore Oxmo Puccino.

César 2012 : nominé pour le César du meilleur second rôle masculin pour le film Polisse.