image de jose-alberto-el-canario

Jose Alberto El Canario

Chanteur

Biographie de Jose Alberto El Canario

Artiste originaire de République Dominicaine, salsero respecté et improvisateur de génie. Surnommé El Canario (le canari) en hommage à sa voix et / ou, selon les versions, à son impressionnante capacité à improviser en sifflant, tout en mimant un flûtiste.

Né à Sainte-Domingue en 1958, il déménage à Porto-Rico à l'âge de 7 ans, où il étudie la musique à l'Académie Militaire des Antilles, puis à New York où il fait ses débuts en tant que percussionniste, puis en tant que vocaliste.
Il enregistre avec Tito Rodriguez Jr. en 1976, remplace Camilo Azuquita comme chanteur de la Tipica '73, en 1978.
Il enregistre ensuite en solo à partir de 1982, notamment sur Una noche caliente de Louie Ramirez, puis devient l'un des premiers artistes du nouveau label fondé par Ralph Mercado, RMM, au sein duquel il enregistre six albums et participe à l'album compilation historique Combinación Perfecta, dans laquelle il chante en duo avec Oscar d'León le méga-tube Llegó el Sabor.
Il quitte RMM en 1998 et signe chez Ryco Latino, où il semble continuer sur la lancée du style de Salsa pura y dura que l'on trouve déjà sur l'album hommage à Machito Back to the Mambo, enregistré en 1997 chez RMM.