image de julie-zenatti

Julie Zenatti

Chanteur

Biographie de Julie Zenatti

Fleur de Lys

Ses chansons ne parlent que d'elle, et de “toi”, de “lui”, de l'autre”. L'autre est tour à tour un songe, un danger, un espoir, une silhouette brumeuse qui cherche à s'incarner dans un homme idéal, impossible double qui saurait la comprendre. Et pour se voir “dans les yeux d'un autre”, ce sont des hommes que Julie – qui a co-signé neuf titres – a choisis pour peindre son âme en musique et paroles : Jacques Vénéruso, Bernard di Domenico, Jacques Lanzmann, Maxime le Forestier, Nathaniel Brendel ... Un album qui est aussi celui de la complicité avec un autre artiste pour qui voix et émotion ne font qu'un : Patrick Fiori.

Avec une base épurée (piano, guitare, basse, batterie), des arrangements sobres et justes, conçus pour servir d'écrin à sa voix, Julie Zenatti prend à contrepied la production ambiante. Et si l'album fait la part belle au “piano-voix” ("Dans les yeux d'un autre", "Une femme qui sommeille", "Ma vie est la tienne" souligné de cordes signée Carolin Petit), il se relève parfois d'une note orientale (Ensemble) ou presque folk-rock (C'est du vent, J'en doute).

A ces chansons aux sentiments comme givrés, cherchant à se réchauffer à la flamme pure de la voix, aux espoirs fragiles portés par les mots, chacun a apporté sa note. De la plus sombre (Inconsolable) à la plus intime (Je glisse : “sur les plaies de l'âme je passe et j'espère), et c'est Maxime le Forestier qui offre à Julie en clin d'oeil la note de légèreté ("C'est moi qui sonne ou la complainte d'un portable !") qu'elle assume d'une voix enjouée.

Des textes dont les thèmes balancent toujours entre volonté d'aimer ("Je veux t'emmener en amour") et doute (“est-ce qu'on m'aimera?”, "Dans les yeux d'un autre"). Et si Julie Zenatti ose livrer ainsi une sensibilité blessée, c'est qu'elle est sûre de trouver en son public un écho à ses propres failles.

Après Fragile en 2000, Dans les yeux d'un autre en 2002, Comme vous en 2005, Julie Zenatti revient en 2007 avec La Boite de Pandore. Après un passage à la télé en tant que menbre d'un jury de Télé-Crochet, la chanteuse revient en 2010 avec Plus de Diva (Columbia), son 5ème album inspiré par la poésie contemporaine et le cinéma.