Julien Clerc

Chanteur

Biographie de Julien Clerc

La préférence des Français

Julien Clerc appartient à cette génération d'artistes, vedettes dans les années 60 et toujours en haut de l'affiche 30 ans plus tard. Tels Johnny Hallyday ou Jacques Dutronc, ces artistes ont su traverser toutes les modes et plaisent autant aujourd'hui, à leurs premiers fans comme à leurs enfants.

Né à Paris en 1947, Julien Clerc commence à faire de la chanson en 1968. Il devient connu du grand public grâce à la comédie musicale Hair où il rencontre France Gall qui va être un temps sa compagne. Julien Clerc enchaîne les tubes et les albums depuis les années 70 : Ma préférence, Femmes, J'ai eu trente ans...

Clerc traverse les années 70 et 80 sans trop de heurts : son parolier Etienne Roda-Gil complète à merveille sa carrière; Clerc travaillant par alternance avec des gens comme Le Forestier ou Jean-Loup Dabadie. En octobre 2005, sort Double enfance, un opus pour lequel il a écrit la musique et demandé à des auteurs de lui écrire des textes, selon les thèmes qu'il a envie de traiter. C'est ainsi que Maxime Le Forestier propose le titre qui donne le nom à l'album.

De la mélancolie la plus sentimentale aux rythmes métissés les plus endiablés, Julien Clerc a toujours su aborder de nombreux styles en respectant un équilibre savant entre textes d'auteurs et mélodies populaires. Son nouvel album, Où s’en vont les avions ? (septembre 2008) ne rompt pas le charme. Il le voit continuer sa route...

En 2009, après avoir fêté ses 40 ans de scène au Casino de Paris, Julien Clerc devient le premier artiste européen qui enregistre et retransmet un concert live en 3D. En 2012, le chanteur revient avec un spectacle rôdé pour l'occasion avec un orchestre symphonique qui tourne dans les grandes salles de France.