image de la-rumeur

La Rumeur

Groupe

Biographie de La Rumeur

Revendicatif

Visages cachés sous capuches au détour d'une vieille ruelle parisienne, La Rumeur travaille une esthétique urbaine ombrageuse et effrayante. Désormais trentenaire, les membres du groupe se dévoilent d'avantage mais restent virulents. C'est que le groupe se veut en rupture avec le conformisme musical rap et est parti en croisade solitaire à rebours des pratiques et des attitudes du hip-hop français actuel, loin des poses fières, de l'arrogance fétichiste et des symboliques de racaille.

Dans le sillage de NTM, le premier album magistral de La Rumeur, L'Ombre sur la mesure (2002) est un brûlot intransigeant et amer. C'est un album sombre, une colère froide, longuement mûrie, une poésie écorchée écrite à l'encre noire. Chroniqueurs d'une vie perdue, paumée et violente, les membres du groupe sondent le malaise des réalités sociales dans un élan d'engagement sincère et de liberté. En 2004, alors que le groupe est toujours en procès contre le Ministère de l'Intérieur (depuis 2002), le second opus, Regain de Tension, voit le jour.  Après 3 ans d'absence, La Rumeur revient en 2007 avec Du Coeur à l'Outrage. Un disque plus posé mais toujours aussi revendicatif. 
 

A la fin de l'année 2009, encore enlisé dans un procès sans fondement, La Rumeur sort l'opus Nord Sud Est Ouest 2ème épisode.  Il faudra attendre juin 2010 pour que Hamé soit relaxé par la Cour de Cassation. S'en suit le tournage puis la diffusion de De l'encre sur Canal Plus, téléfilm autour de la jeunesse d'une rappeuse qui fait ses premiers pas dans le showbusiness.

En avril 2012, le groupe entame son grand retour discographique avec l'album Tout brûle déjà.