image de les-doigts-de-l-homme

Les Doigts de l'Homme

Groupe

Biographie de Les Doigts de l'Homme

Digitale musique

Leurs influences plutôt rock et world donnent un plus à cette formation. Ils peuvent passer du classiques au jazz, des standards populaires à leurs propres compositions, sans jamais retirer cette couleur et cette dynamique particulière qui les caractérisent et qui ne laissent jamais le public insensible. Formé en 2002 en Bretagne, Les Doigts de l'Homme est composé de Olivier Kikteff (guitare, chant, oud, banjo, cajon), Tanguy Blum (contrebasse, basse), Yannick Alcocer (guitare, charango, cajon) et de Benoit 'Binouche' Convert (guitare).

Tout en se faisant plus connaître dans la région Rhône-Alpes, région dans laquelle le groupe finit par s'installer, cette formation festive enchaîne l'enregistrement de quelques disques en un laps de temps très court : Dans le monde (2003), Gipsy jazz nucléaire (2004), Les Doigts de l'homme (2005)... Le quatuor conquiert une réputation positive à travers des prestations scéniques envolées au travers desquelles se dévoilent des thèmes musicaux à la fois profonds et chargés d'émotions.  

Fort d'une belle dextérité guitaristique,  Les Doigts de l’Homme s'inscrit dans la plus belle des lignées du jazz manouche. A cette occasion, pour célébrer le 100ème anniversaire de la naissance de Django, le groupe sort 1910, album hommage au grand guitariste.

Fidèles au style manouche, Les Doigts de l'Homme ne veulent pas se laisser enfermer dans le genre. Ils restent un groupe acoustique, sensible, équilibré, qui exprime sa différence en jouant ses propres compositions. Le quartet à cordes s'est enrichi d'un accordéon, un instrument polyphonique - maîtrisé de belle manière par Antoine Girard - afin d'élargir son champ d'action. Ils ne sont pas 4 + 1 mais bien 5 à former un nouveau groupe auquel on peut d'ores et déjà prédire un avenir radieux.

En février 2013, le groupe sort Mumbo Jumbo leur cinquième album. Avec cet opus, les Doigts de l'Homme confirment cette singularité attachante qui lui a gagné une place particulière dans la riche galaxie du jazz manouche. Mieux encore, ces cinq là forment un vrai groupe, homogène, qui s'impose comme une voix marquante et séduisante de la musique du monde.