image de les-shades-2

Les Shades

Groupe

Biographie de Les Shades

Entre force et clarté,Les Shades reprennent le flambeau du rock français là où Taxi-Girl et les Rita Mitsouko l'ont laissé

De blanc vêtus et 17 ans de moyenne d'âge : les Shades c'est des morceaux poppy tubesques (les Arctic Monkeys parisiens !?) et un parti pris 70's (dans les cheveux surtout). Le meurtre de Vénus, leur premier album, a déjà reçu un formidable accueil critique et ses ventes ont honorablement atteint le niveau de population d'une ville comme Briançon. Benjamin, Etienne, Harry, Victor et Hugo ont désormais deux ans de plus. Pas usés, pas vieillis, pas fatigués.

Et pourtant, il y a eu ce triomphal concert à la Cigale où ils ressemblèrent plus que jamais à des anges avec des épées. Il y a eu l'épuisante tournée du Tour de France à la voile. Il y a eu ces nuits en Etap Hotel, ces centaines de sandwiches balkaniques, ces bouteilles de Bordeaux supérieur et ces autographes à signer sur des poitrines inachevées. Ces soirs où il fallait jouer devant trois boulistes et le lendemain face à cinq mille personnes. Cette leçon de vie les a giflés un par un.

5/5, qui sort en 2009, est le premier album enregistré dans le nouveau studio Tricatel par Frank Redlich (Sébastien Tellier, Indochine…). Au milieu des Pyrénées Centrales, un cloître musical. Ce séjour d'isolement volontaire autour du réalisateur Frank Redlich fut assez salubre. De ce mentor dont le large spectre des collaborations va de Cerrone à Khaled, les Shades ont recueilli les conseils et les critiques.

Après une Cigale remplie et deux premiers albums adoubés par la critique, Etienne, Victor, Harry et Benjamin reviennent avec une nouvelle fournée de titres et un rock français toujours si singulier. Avec Les Herbes Amères, en 2013, ils font cette fois le pari de l'auto-production.