image de lorraine-prigent

Lorraine Prigent

Comédien

Biographie de Lorraine Prigent

Chanteuse, comédienne

Lorraine Prigent, artiste lyrique, est née à Naples en 1972, elle est titulaire du DUMST, Diplôme des Métiers du Spectacle Théâtre. Elle travaille en tant que comédienne avec les metteurs en scène : Alain Mergnat, René

Loyon, Aristide Demonico, François Noury, Pierre Louis, Michel Dubois, Christophe Galland. Elle devient assistante à la mise en scène de ce dernier pour le théâtre et l'opéra : Triomphe d'Iris de Clérambault, Li Zite in galera de Vinci, La Finta Cameriera de Latilla, Giovanna d'Arco de Verdi. Plongée dans l'univers de l'opéra, elle se lance alors dans des études de chant auprès d'Armande Olivier, Gérard Chapuis, Jacques Bona et Manuela Kryscak et obtient un Diplôme de Fin d'Études de Chant en 2001.

Tout aussi férue de musique ancienne que de création, elle collabore régulièrement avec l'ensemble Alias Mens autour de programmes baroques, elle explore la polyphonie française du 14ème avec Laurence Brisset, les polyphonies flamandes du 15ème avec Stratton Bull et Peter Van Heyghen, la musique contemporaine avec

Nicholas Isherwood, Jacques Derégnaucourt, Frédéric Martin, Gualtiero Dazzi ou André Serre-Milan. On a pu l'entendre dans diverses villes de France et au théâtre des Champs Elysées dans l'Orfeo de Monteverdi dirigé par Jean-Claude Malgoire, dans le rôle de Despine de Così Fan Tutte de Mozart avec l'Orchestre Amadeus sous la direction de Laurent Hirsch, ainsi qu'en récital avec les organistes Raphaël Tambyeff ou Mickaël Durand.


En 2007, elle est interprète pour une création autour du peintre Le Caravage, qui mêle texte, vidéo, musique italienne du début du 16ème siècle pour voix et luth, chansons napolitaines et musique contemporaine avec le compositeur Gualtiero Dazzi. On a pu l'entendre chanter dernièrement Les Leçons de ténèbres de Couperin ainsi que Lux et vita, un programme de musique baroque française avec l'ensemble Harmonie des Sphères dirigé par Marie Eumont.

Elle prépare un nouveau programme d'oeuvres de Schütz avec ce même ensemble, ainsi qu'un récital de chansons du compositeur Kosma avec la pianiste Anne-Lise Saint-Amans. Depuis 1994, Lorraine Prigent conduit des activités de formation lors de différents stages et ateliers dans le domaine théâtral et musical, pour adultes ou enfants. Elle intervient notamment durant quatre années avec l'association Récré à Son pour des ateliers musicaux à destination des enfants au théâtre du Châtelet, et dirige à Paris, deux chorales d'enfants pour la troisième année consécutive.