image de lou-doillon

Lou Doillon

Chanteuse

Biographie de Lou Doillon

La scène, une affaire de famille

Lou Doillon est la fille du réalisateur Jacques Doillon et de l'actrice Jane Birkin. Elle a quatre demi-sœurs, Charlotte Gainsbourg, Kate Barry, Lola Doillon et Lili Doillon. D'abord mannequin, elle est aussi actrice. Lou Doillon est née en 1982. Elle est la fille de l’actrice et chanteuse Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon. Issue d’une famille d’artistes, elle a vite compris que son entrée dans le monde artistique était inévitable : sa demi-soeur est l’actrice Charlotte Gainsbourg, sa grand mère l’actrice Judy Campbell, le réalisateur et scénariste Andrew Birkin est son oncle, le réalisateur Carol Reed son grand oncle.

Doillon la fait apparaître pour la première fois au cinéma à l’âge de cinq ans, elle joue la fille de Jane Birkin dans la comédie dramatique Kung fu master. Mais son premier rôle majeur arrive en 1997 où elle campe une adolescente rebelle dans le film, toujours de Jacques Doillon, Trop peu d’amour. On l’a souvent vue en actrice tempétueuse et mercurielle notamment dans le film Blanche (2002). Elle partage l’affiche avec Charlotte Rampling, qui joue sa mère dans Embrassez qui vous voulez (2002).

En 2003, elle est miss Pepys aux côtés de Steeve Coogan de la BBC et joue pour la première fois dans un film d’horreur franco-américain Saint Ange avec Virgine Ledoyen. En 2006, Lou participe au film écrit et réalisé par Douglas Buck avec Chloé Sévigny et Stephen Rea : Sisters est un remake de Soeurs de Sang, réalisé en 1973 par Brian de Palma.

En 2007, elle est à l’affiche de Boxes, une histoire de famille, réalisé par sa mère Jane Birkin avec Géraldine Chaplin, John Hurt et Natacha Régnier. La même année, elle triomphe au Théâtre de la Madeleine dans la lecture de Lettres Intimes (extraits de l’ouvrage sorti aux Editions Textuels Lettres intimes – Une collection dévoilée), rassemblant la correspondance amoureuse de monstres sacrés ! On la retrouve en 2009 dans le film Bazar, avec Bernadette Lafont et Pio Marmaï.

En 2011, Lou Doillon avec le soutien d'Etienne Daho prépare son premier album, Places, qui sort à la rentrée 2012.