Biographie de M83

Electro teintée de pop

M83, c'est l'histoire de deux jeunes Antibois à la frontière de plusieurs répertoires (électronique, pop, ambiant...) qui ont su, en l'espace d'un album, affirmer leur propre son, via une électronica spatiale et mélodique, influencée par Tangerine et Mogwai. À première vue, la Côte d'Azur n'est pas l'endroit le plus rock'n'roll du monde. En particulier pour la musique, où les frénésies musicales paraissent à priori rares, voire inexistantes. Un disque, pourtant, est sorti de là, en 2000 , rassemblant tous les suffrages. Cet album est signé par M83, duo formé par Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau, à peine 20 ans au moment de la sortie de ce disque.

Dès la sortie de ce premier album éponyme, sur le label parisien "Gooom Disques", le duo séduit la presse spécialisée, branchée et même généraliste qui les comparent à "Boards of Canada", "Joy Division" et "My Bloody Valentine". Durant les mois qui suivent, ils enchaînent les lives, faisant croître progressivement leur popularité jusqu'à leur programmation au prestigieux festival "Sonar" de Barcelone. Parallèlement à ce succès live, M83 va avoir les moyens de toucher un plus large public. En effet, Gooom Disques signe en 2002 un contrat de licence mondial sur M83 avec Labels/EMI Music France.

De retour à Antibes, l'été 2002 est consacré à l'écriture de leur second album. Une écriture longue mais productive, de laquelle douze titres ont été extraits. Dead cities, red seas & lost ghosts sort en avril 2003 et se place au dessus de son prédécesseur avec un son plus affirmé. Sans perdre leur sens mélodique unique, leur fraîcheur communicative dans l'approche du son ni la richesse née de l'alternance de morceaux calmes et de morceaux plus rythmés.

En 2008, M83 publie Saturdays=Youth,  enregistré dans les studios Rockfield au Sud du Pays de Galles avec les producteurs Ken Thomas (Sigur Ros) Ewan Person (Rapture). En 2011, M83 annonce une première série de concerts à l'automne en Europe qui est suivie d'une plus importante tournée début 2012 mais en solo puisque reste seul au commande Anthony Gonzales. Il sort Hurry Up, We're dreaming sort chez Naïve le 18 octobre 2011.