image de marcel-amont

Marcel Amont

Chanteur

Biographie de Marcel Amont

Indémodable

Marcel Amont est un chanteur qui a connu un succès considérable durant la fin des années 1950 et 1960. Ses plus grands succès sont : Escamillo, Tout doux tout doucement, Bleu blanc blond, Un mexicain, L’amour ça fait passer le temps. Il a fait également du cinéma et a joué dans : La mariée est trop belle (1956) et Conduite à gauche (1961). Marcel Amont, de son vrai nom Marcel Jean-Pierre Miramont, est né en 1929 à Bordeaux.

La carrière de Marcel Amont débute en 1956 par un passage à l’Alhambra puis à l’Olympia comme supplément au programme d’Édith Piaf. Le succès est rendez-vous. Il est prolongé de trois semaines et finit en d2ème vedette. Tout va alors vite. Il signe son premier contrat avec une maison de disques et obtient le grand prix du disque en compagnie d’un autre "débutant" : Serge Gainsbourg. Une carrière internationale l’attend.

En 1965, il propose un spectacle innovant où il fait évoluer autour de lui des danseuses. La formule fait mouche. Suivent la création de comédies musicales, de grands spectacles et des projets plus personnels, comme l’écriture de quelques ouvrages. En 2006, 27 ans après ses précédentes créations, il revient avec un nouvel album "Décalage horaire", signant des collaborations avec Agnès Jaoui, Gérard Darmon, Didier Lockwood, Biréli Lagrène. Plus récemment fin 2008, il participe à l'album pour enfants de Guillaume Aldebert intitulé Enfantillages. Ce demi-siècle de succès n’a vraiment pas tari l'appétit de l’artiste qui en 2008, effectue une tournée dans toute la France à l'âge de... 78 ans !

L’académicien Marcel Achard disait : "il y a en Marcel Amont un grand artiste, un clown et un sage et c’est peut-être sa sagesse profonde qui lui a prématurément blanchi les cheveux".