image de matt-damon

Matt Damon

Comédien

Biographie de Matt Damon

Matt will hunting

Un temps indissociable de son ami et collaborateur Ben Affleck, Matt Damon a depuis longtemps pris son envol, notamment aux commandes de la série des Jason Bourne. Matt Damon  révèle ses talents d'acteur et de scénariste dans Will Hunting de Gus Van Sant pour lequel il partage avec son ami Ben Affleck l'Oscar et le Golden Globe du meilleur scénario et remporte en outre une citation à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur acteur.

Depuis ce succès international, Damon a travaillé sous la direction de Francis Ford Coppola dans L'Idéaliste, Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan, Anthony Minghella dans Le talentueux Mr Ripley, dont le rôle titre lui vaut d'ailleurs une deuxième citation au Golden Globen.

Né le 8 octobre 1970 à Cambridge, Massachusetts, Matt Damon suit des études littéraires à Harvard, et se produit à l'American Repertory Theatre de Cambridge dans des pièces comme Fun et Nobody avant de connaître son premier succès au Nora Theatre dans Speed of Darkness de Steve Tesich.

Il tourne en 1988 un petit rôle aux côtés de Julia Roberts dans Mystic Pizza, puis joue en 1990 le fils rebelle de Brian Dannehy dans le téléfilm de John David Coles L'Ecole de la vie.
Après avoir interprété un étudiant raciste dans La différence de Robert Mandel, il incarne le sous-lieutenant novice de Geronimo sous la direction de Walter Hill.

En 1995, il participe au premier téléfilm réalisé par l'acteur Tommy Lee Jones : Les derniers pionniers, puis tourne aux côtés de Meg Ryan un rôle clé du drame de guerre d'Edward Zwick A l'épreuve du feu.
Matt Damon, Ben Affleck et leur ami Chris Moore (producteur associé de Will Hunting) ont monté en 1998 la société Pearl Street Productions ultérieurement LivePlanet, en vue de créer des formes de spectacles intégrant nouveaux médias et modes d'expression traditionnels.

Les trois associés ont lancé en septembre 2000 un concours internet : Project Geenlight, ouvert aux scénaristes débutants, et assuré la production exécutive du film lauréat : Stole Summer de Pete Jones, au tournage duquel est consacré une série documentaire en 13 épisodes.

Il a joué à Londres la pièce de Kenneth Lonergan This is Our Youth en compagnie de Casey Affleck, son partenaire dans Gerry, réalisé par Gus van Sant. Outre Stolen summer et Battle of shaker heights, il a collaboré en tant que producteur exécutif à The third wheel, speakeasy de Brendan Murphy et la série télévisée Push, Nevada.

En septembre 2002, on le retrouve à l'affiche de La mémoire dans la peau de Doug Liman, suivi en 2004 de Deux en Un, une comédie des Frères Farrelly. En décembre de la même année, il joue dans Ocean's twelve, suite des aventures de Ocean's eleven de Steven Soderbergh, et La mort dans la peau, suite de La mémoiredans la peau, réalisée cette fois-ci par Paul Grenngrass.

En 2005, il est l'un des rôles éponymes de Les Frères Grimm de Terry Gilliam, aux côtés de Heath Ledger, Lena Headey ou encore Monica Bellucci. Un an plus tard , il est dans le Syriana de Stephen Gaghan.

Il trouve un rôle impressionnant en 2006 dans Les infiltrés de Martin Scorsese, (remake du polar hong-kongais Infernal Affairs), grand gagnant des oscars en 2007, et cette même année revient à la fois pour un troisième épisode d'Ocean, Ocean's 13, et un troisième des aventures de Jason Bourne, La vengeance dans la peau. Il est aussi à l'affiche du deuxième film de Robert De Niro réalisateur, raisons d'Etat, où il incarne l'un des piliers historiques de l'agence de renseignements américaine, la CIA.