image de michael-jackson

Michael Jackson

Chanteur

Biographie de Michael Jackson

L'éternel King of Pop

Michael Joseph Jackson est né le 29 août 1958 à Chicago et décède le 25 juin 2009 dans un hôpital de Los Angeles . Chanteur, auteur-compositeur et danseur surnommé ''The King of Pop'' (en français ''Le Roi de la Pop''), il devient une vedette dès son plus jeune âge et icône planétaire dans les années 1980. Michael Jackson restera l'une des figures majeures et incontournables de la musique du 20ème siècle. La carrière de Michael Jackson débute en famille. Dès 1964, il fait parti du groupe monté par son père Tito, The Jackson Five. Le premier hit des Jackson 5 fut I Want You Back qui deviendra numéro 1 et sera suivi de trois autres hits consécutifs, ABC, The Love You Save et I'll Be There. L'ascension des Jackson 5 est rapide et Michael devient vite le chouchou du public étant le plus jeune du groupe.

Le véritable 1er album de Michael, Got To Be There sort en 1972 sous le label Motown. Suivent Music And Me en 1973 et Forever en 1975. En 1979, l'album Off The Wall produit par Quincy Jones atteint le sommet des charts grâce aux tubes, Rock With You et Don't Stop 'Til You Get Enough.

Le 2 décembre 1982, sort l'album Thriller. Sept des morceaux de l'album deviennent des hits, battant tous les records et Thriller devient l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Le clip de la chanson Billie Jean, sorti pour promouvoir l'opus, est une des premières vidéo d'un artiste noir-américain à être diffusé sur la chaîne MTV. Michael Jackson devient une star mondiale.

Il faut attendre 5 ans avant la sortie de Bad en 1987. C'est un nouveau grand succès pour Jackson, même si l'album n'atteint pas les records de Thriller. En 1991, il signe un contrat record de près d'un milliard de dollars avec Sony et sort l'album Dangerous dont la chanson phare est Black Or White. Une tournée mondiale suit cette sortie.

En 1995, il propose le double album History. Ce cd contient un duo avec sa sœur Janet sur la chanson Scream. Vingt millions d'exemplaires dans le monde se sont écoulés. Il est le double album le plus vendu de tous les temps. En 2001, Invincible (10 millions d'albums vendus) voit le jour. Il est l'album le plus coûteux de la carrière de Michael Jackson. En 2008, pour les 25 ans de Thriller, un nouvelle version de l'album, avec de nombreux duos, voit le jour.

En 2009, Michael Jackson annonce son grand retour sur scène avec une dizaine de concerts prévus à Londres pendant l'été. 

Hélas le king de la pop ne pourra jamais assurer toutes ses dates, la star meurt d'un arrêt cardiaque le 25 juin 2009 à l'âge de 50 ans, laissant derrière lui 3 enfants et des milliers de fans epleurés à travers le monde. On estime qu’il aura vendu au cours de son extraordinaire carrière quelques 750 millions de disques dans le monde entier.